Le Gabon doit résoudre plusieurs conflits aux frontières

Justice
jeudi, 08 juin 2017 17:01
Le Gabon doit résoudre plusieurs conflits aux frontières

A la faveur de la journée africaine des frontières qui s’est célébrée le 7 juin, le Gabon s’est souvenu du nombre de conflits qu’il doit résoudre avec ses voisins. Ceux-ci portent sur les limites terrestres et maritimes avec des pays comme le Congo ou encore le Cameroun.

Pour ce qui est de ce dernier, considéré comme son plus grand voisin, le Gabon et le Cameroun doivent s’entendre sur le tracé de la frontière qui les sépare au lieudit Meyo-Kye. Le Cameroun souhaite l’envoi d’une mission tripartite au niveau du point d’intercession.

Avec le Congo, les problèmes frontaliers sont nombreux et couvrent plusieurs provinces. D’abord dans la province de l’Ogooue-Ivindo (nord du pays) où un drapeau congolais a été implanté sur le sol gabonais au lieudit Mekambo-Est. Des exploitants de minerais venus du Congo y ont d’ailleurs pignon sur rue.

Un territoire de 2000 kilomètres occupé par le Congo est également disputé par les deux pays dans la province du Haut-Ogooue. Au niveau maritime, les deux pays sont aussi en conflit à l’embouchure de la lagune Mikoundji. La délimitation de cette frontière nécessite la descente d’équipes afin de clore ce dossier.

Les deux pays sont parvenus, il y a longtemps, à des accords qui n’ont pas encore été signés par les deux parties en ce qui concerne l’occupation d’autres territoires. Ce qui marquera la fin de l’occupation de ceux-ci notamment au niveau de l’ancien village Moupiki, au mont Fouari, aux sources de la Douli et de la lagune Mbanio.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.