Crimes économiques :‭ ‬le conseiller spécial du chef de l’Etat aux‭ ‬arrêts

Crimes économiques :‭ ‬le conseiller spécial du chef de l’Etat aux‭ ‬arrêts

() - Les promesses de lutte acharnée contre la corruption du président de la République Ali Bongo Ondimba prennent corps.‭ ‬Après avoir passé une journée d’audition dans les locaux de la direction générale de la recherche,‭ ‬le conseiller spécial du président de la République,‭ ‬Magloire Ngambia,‭ ‬a été conduit à la prison centrale de Libreville dans la nuit du‭ ‬10‭ ‬janvier.

L’ancien ministre‭ ‬de la Promotion des investissements,‭ ‬des Transports,‭ ‬des‭ ‬Travaux publics,‭ ‬de l’Habitat,‭ ‬du‭ ‬Tourisme et‭ ‬de l‭’‬Aménagement du territoire‭ ‬entre‭ ‬2012‭ ‬et‭ ‬2015,‭ ‬a été déféré dans cette maison par‭ ‬le premier juge d’instruction en charge du premier cabinet au tribunal de‭ ‬première instance de Libreville,‭ ‬après de longues heures d’interrogatoire dans les locaux du tribunal.

‎«‏Nous,‭ ‬Hortense Ngossanga,‭ ‬premier juge d’instruction au tribunal de première instance de Libreville,‭ ‬en charge du premier cabinet,‭ ‬mandatons et ordonnons à tous les huissiers ou agents de la force publique,‭ ‬de conduire et déposer dans la maison d’arrêt de cette ville,‭ ‬le nommé Ngambia Magloire,‭ ‬né le‭ ‬2‭ ‬avril‭ ‬1971‭ ‬à Mounana‭ (…) ‬domicilié à Sablière et se dit jamais condamné‭»‬,‭ ‬renseigne le mandat de dépôt.

Selon les premiers éléments de l’enquête,‭ ‬le conseiller spécial du chef de‭ ‬doit répondre des faits présumés de détournements des deniers publics.‭ ‬Des faits qui,‭ ‬s’ils étaient avérés pour lui être préjudiciables dans la mesure où le détournement de deniers publics est un‭ ‬«crime prévu et puni par l’article‭ ‬141‭ ‬du code pénal‭»‬.

En dehors de cet ancien membre du gouvernement qui a occupé les postes de ministre de l’Economie et du logement,‭ ‬Blaise Wada,‭ ‬coordonnateur de l’unité de gestion des bassins versants de Libreville,‭ ‬a également été mis sous les verrous.

Sous le magistère de Magloire Ngambia,‭ ‬ce haut fonctionnaire a été en charge d’importants chantiers concernant les lotissements ainsi que de projets immobiliers.

Auxence Mengue‭

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 25 septembre 2017
Gouvernance
l’activité-économique-gabonaise-progresserait-dans-l’ensemble-des-secteurs-en-2017-et-2018

L’activité économique gabonaise progresserait dans l’ensemble des secteurs, en 2017 et 2018

A travers une analyse récente de l’évolution des ressources du PIB prévisionnel en 2017 et 2018, la Direction générale de l’économie fait des prévisions plutôt optimistes de l’économie gabonaise en...
Le 25 septembre 2017
Economie
après-six-semaines-de-grève-les-régies-financières-exigent-18-milliards-de-fcfa-pour-la-reprise-du-travail

Après six semaines de grève, les régies financières exigent 18 milliards de Fcfa pour la reprise du travail

La fédération des régies financières et des administrations assimilées (Fesyrefaa), qui regroupe les administrations des Impôts, de la douane, du Trésor et des hydrocarbures, réunie en assemblée générale, le 22...
Le 25 septembre 2017
Régulation
le-gouvernement-veut-diversifier-les-opérateurs-dans-la-gestion-de-l’eau

Le gouvernement veut diversifier les opérateurs dans la gestion de l’eau

La conférence internationale Water 2017 organisée en Israël, il y a une semaine, a donné l’occasion au gouvernement de prospecter de nouveaux partenaires dans le domaine du traitement et de...
Le 25 septembre 2017
Santé
lair-gabonais-est-le-moins-pollué-de-la-zone-cemac

L'air gabonais est le moins pollué de la zone Cemac

Le Cameroun pointe au 39ème rang au classement des 54 pays africains selon la qualité de l’air, publié par la revue Science et Avenir, qui s’est basée sur une récente...