Le Gabon enquête sur ses soldats engagés dans la Minusca

Justice
lundi, 11 janvier 2016 10:29
Le Gabon enquête sur ses soldats engagés dans la Minusca

(Le Nouveau Gabon) - Le ministère gabonais de la Défense nationale a décidé d’ouvrir une enquête sur ses soldats engagés dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca).

Et pour cause, c'est d'abord l’organisation des Nations unies qui a annoncé le mardi 5 janvier 2016 avoir ouvert une enquête sur de nouvelles allégations d’abus et d’exploitation sexuelle par des soldats de trois pays participant à la Minusca. Selon certains médias nationaux et internationaux qui citent des sources onusiennes, ces soldats seraient originaires du Maroc, du Gabon et de l’Egypte. Le ministère de la défense nationale indique qu’il « tient à marquer son indignation face à ces crimes compris sur des personnes vulnérables ».

S’appuyant sur les règles de l’Organisation internationales des Nations unies en la matière, qui disposent que c’est au pays dont sont originaires les casques bleus qu’il revient d’enquêter et sanctionner les soldats indélicats, Mathias Otounga Ossibadjouo (photo), le ministre gabonais de la défense a décidé d’ouvrir une enquête prévôtale, « en vue d’établir les responsabilités et sanctionner, si les faits sont avérés, les coupables avec la plus grande rigueur ». Par ailleurs, le ministère de la Défense nationale précise qu’il appuie toutes les initiatives de la Minusca visant à lutter contre tout comportement déviant au sein de ses rangs et qui terniraient l’image des forces de défense gabonaises et l’honneur du Gabon.

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.