Marie Madeleine Mborantsouo préside la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines

Justice
lundi, 11 mai 2015 09:21
Marie Madeleine Mborantsouo préside la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines

(Le Nouveau Gabon) - La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie Madeleine Mborantsouo, a été désignée par ses pairs, présidente de la Conférence des juridictions africaines au terme du 3è congrès qui s’est achevé samedi dernier à Libreville.« Je sais pouvoir compter à la fois sur le bureau de la conférence, sur ses membres et singulièrement sur mon prédécesseur, Théodore Holo qui reste au bureau en qualité de membre de droit, mais aussi sur Mourad Medelci, président du conseil constitutionnel d’Algérie, également membre de droit du bureau », a déclaré Marie Madeleine Mborantsouo.

La Gabonaise s’est donnée pour mission de poursuive la réalisation des objectifs assignés à la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines pour qu’ils traduisent dans la pratique les orientations issues du 3è congrès.

Parmi les recommandations de ce 3è congrès, l’on a retenu, entre autres, l’accord de coopération avec l’Union africaine qui donne qualité à la Conférence d’observer les élections pour son compte.  Quatre nouvelles  cours constitutionnelles (Madagascar, Comores, Tanzanie et Djibouti) ont adhéré à la Conférence. La demande d’adhésion en qualité d’observateur du Brésil a été accueillie favorablement. Le  4ème congrès de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines se déroulera en Afrique du Sud, en 2017 et en Angola en 2019.

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.