L'Etat du Gabon envisage de porter plainte contre Jean Ping pour incitation à la haine

Justice
vendredi, 13 mai 2016 09:32
L'Etat du Gabon envisage de porter plainte contre Jean Ping pour incitation à la haine

(Le Nouveau Gabon) - Dans un communiqué émis jeudi par le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie By Nze, il est écrit qu’il y a quelques jours, « sur les antennes de Gabon Télévision, une brève vidéo de l’un des candidats déclarés de l’opposition à l’élection présidentielle de cette année, monsieur Jean Ping, (…) appelle clairement à la guerre civile et à l’élimination d’une partie de la population gabonaise, qualifiée de cafards ».

« Dans cette vidéo, monsieur Ping emploie des termes guerriers. Il parle de « réveiller des morts des cimetières d’Omboué pour aller combattre », accuse le porte-parole du gouvernement. Jean Ping (photo) aurait parlé selon Alain-Claude Bilie By Nze, « d’une expédition pour se débarrasser des cafards ».

M. Bilie By Nze note que ces propos, qu’il condamne avec la plus grande fermeté, sont l’expression d’une violence verbale sans précédent dans notre pays. « Ces propos prouvent également les limites d’une opposition en manque de projets et de crédibilité. Une opposition qui n’a que la guerre et le chaos à proposer aux populations gabonaises », s'indigne le ministre de la Communication.

Par conséquent, annonce le ministre, « le gouvernement de la République, tout en marquant son étonnement face au silence des acteurs politiques, de la société civile et des médias, y compris les médias internationaux, explore toutes les voies de droit pour donner une suite judiciaire à ces propos qu’aucune démocratie au monde ne peut ni tolérer ni accepter ».

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.