Le gouvernement ordonne la dépénalisation des délits de presse

Justice
jeudi, 13 août 2015 12:46
Le gouvernement ordonne la dépénalisation des délits de presse

(Le Nouveau Gabon) - La dépénalisation des délits de presse est annoncée au Gabon, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce 11 août 2015, sous la présidence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. La décision est contenue dans le communiqué final des travaux, rapporte l’Agence gabonaise de presse (Agp).

Le texte indique : « Cette ordonnance principalement dans la dépénalisation des délits de presse, la prise en compte des médias en ligne et l’identification des différents acteurs de la communication ». L’objectif déclaré est de doter le Gabon d’un cadre juridique moderne, arrimé aux standards internationaux. En effet, le Code pénal gabonais prévoit encore des peines d’emprisonnement pour certains délits de presse, ainsi que des sanctions pécuniaires. Ce sont d’ailleurs ces dispositions qui maintiennent en prison depuis octobre 2006 le directeur de la publication de l’hebdomadaire « Nku’u le Messager », Norbert Ngoua Mezui.

La dépénalisation des délits de presse est une vieille demande formulée chaque année par les journalistes, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai. Lors de la célébration 2015, la ministre de la Communication, Denise Mekam’ne, avait déclaré qu’un projet de loi était en examen au niveau du gouvernement.

Le feu président Omar Bongo avait donné son accord à la dépénalisation des délits de presse au Gabon en 2003, à l’occasion des assises de la presse francophone. Mais les actes n’ont jamais suivi les paroles. 

 

Lire aussi

04/05/2015 - Le gouvernement gabonais prépare un projet de loi en vue de dépénaliser les délits de presse

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.