Un journaliste de la radio nationale condamné pour complicité de délit de diffamation par voie de presse

Un journaliste de la radio nationale condamné pour complicité de délit de diffamation par voie de presse

() - Gildas Biviga, journaliste à la station provinciale de Radio Gabon à Tchibanga, une ville située à 700 kilomètres de Libreville, vient d’écoper d’une peine de184 jours de prison, avec sursis dont 45 jours de prison ferme, et une amende de 300 000 francs CFA.

Selon les sources proches du dossier, Gildas Biviga est poursuivi pour « complicité » de délit de diffamation par voie de presse.

Pour le rappel des faits, le journaliste avait réalisé une interview de Marcel Libama, un leader syndical venu de Libreville, pour soutenir son camarade, délégué syndical provincial, Cyprien Mougouli, lors de son procès, le 15 juin dernier, à Tchibanga. Après la diffusion de cette interview à 19 heures, sur les antennes de la radio locale, le même jour, le procureur près le tribunal de première instance de Tchibanga, Jean Pierre Boungoulou, avait intimé l’ordre de la retirer au motif qu’elle était diffamatoire.

La radio ne s’est pas exécutée. L’interview fut rediffusée le lendemain matin. Face à cette réaction, le procureur ordonna l’arrestation du journaliste ainsi que celle du syndicaliste pour entrave à la justice, diffamation par voie de presse et outrage à magistrat.

Joint, le directeur général adjoint de Radio Gabon, chargé des stations provinciales, a expliqué que Gildas Biviga était en prison pour avoir tout simplement fait son travail.

Stéphane Billé

Facebook (copie)

ACTUALITES

Le 23 février 2018
Gouvernance
selon-koffi-ben-nassar-le-fmi-est-satisfait-des-efforts-entrepris-par-le-gabon-pour-l’apurement-de-la-dette-intérieure

Selon Koffi Ben Nassar, «  le FMI est satisfait des efforts entrepris par le Gabon pour l’apurement de la dette intérieure ».

En séjour au Gabon depuis quelques jours, une mission du Fonds monétaire international (FMI) conduite par l’économiste senior du département Afrique, Koffi Ben Nassar, a été reçu ce 22 février,...
Le 23 février 2018
Services publics
retour-progressif-de-la-situation-à-la-normale-à-la-seeg

Retour progressif, de la situation à la normale à la SEEG

Le spectre d’incertitude qui planait sur la Société d’eau et d’énergie du Gabon depuis le début de la semaine, à la suite de la résiliation du Contrat qui liait l’Etat...
Le 23 février 2018
Santé
l’afrique-centrale-sera-bientôt-dotée-d’une-organisation-sous-régionale-de-la-santé

L’Afrique centrale sera bientôt dotée d’une Organisation sous-régionale de la santé

A la faveur d’une séance de travail ce 21 février 2018, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, le Dr Conombo Kafondo Ghislaine et le Secrétaire...
Le 22 février 2018
Régulation
le-centre-gabonais-des-élections-sera-mis-en-place-avant-les-législatives-annoncées-pour-le-28-avril-prochain

Le Centre gabonais des élections sera mis en place avant les législatives annoncées pour le 28 avril prochain  

Contenue dans les résolutions du Dialogue politique d’Angondjé tenu entre mars et mai 2017, la mise en place du Centre gabonais des élections (CGE) en remplacement de la Commission électorale...