Gabon : le président Ali Bongo menace de poursuivre les auteurs d’injures contre lui et ses proches

Justice
lundi, 16 février 2015 15:30
Gabon : le président Ali Bongo menace de poursuivre les auteurs d’injures contre lui et ses proches

(Le Nouveau Gabon) - Ali Bongo va désormais sévir contre les personnes qui s’en prennent sans mesure à lui et son entourage par voie de presse. Le président gabonais a fait cette mise en garde par le biais de son porte-parole, Alain Claude Bilie By Nze. Au cours d’une conférence qu’il a donnée le 13 février par ce dernier.

« La justice sera désormais systématiquement saisie, dès lors qu’il serait tenu à l’encontre du président de la République des propos diffamatoires, avilissants ou outrageants », a averti le porte-parole. « La première institution de notre pays ne peut pas chaque jour, dans la presse écrite ou en ligne, faire l’objet d’attaques diffamatoires et infamantes, en toute impunité. Ceci doit s’arrêter », a ajouté Alain Claude Bilie By Nze.

Il a rappelé que « la liberté d’expression, ce n’est pas la liberté d’injurier, de vilipender, de diffamer ». Pour lui, « il n’y a pas de place au Gabon pour la démocratie de l’injure, de la haine, de l’invective, de la violence ». Le président Ali Bongo pourrait faire resserrer l’étau judiciaire autour de la presse. Pourtant, dès son arrivée au pouvoir en 2009, il s’était engagé à alléger les peines contre les journalistes. « Cette ouverture d’esprit et cette volonté d’encourager la libre expression des opinions par voie de presse et de médias, semble mal interprétée. D’aucuns l’assimilent à une forme de faiblesse ou à de la frilosité », a regretté Alain Claude Bilie By Nze.

Sa sortie intervient dans un contexte national toujours animé par le débat sur les origines nigérianes présumées d’Ali Bongo. La polémique a été relancée depuis la publication du dernier livre du journaliste et écrivain français Pierre Péan. D’autres affaires ont resurgi : celle des faux diplômes supposés d’Ali Bongo ou encore celle du faux acte de naissance qu’il aurait fourni en 2009 dans son dossier de candidature à l’élection présidentielle.

Lire aussi

12/02/2015 - Gabon : le président Ali Bongo s’inscrit sur Twitter

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.