Le Gabon obtient la levée de son aéronef arraisonné en France

Justice
jeudi, 16 avril 2015 05:52
Le Gabon obtient la levée de son aéronef arraisonné en France

(Le Nouveau Gabon) - Le porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié Bi Nze, a annoncé mercredi à Libreville, au cours d’une conférence de presse, que la justice française a levé la saisie de l’avion présidentiel arraisonné en France depuis près de deux mois.

Le porte-parole de la présidence de la République a déclaré, à cet effet, que « la justice française vient de donner raison aux autorités gabonaises en procédant à la levée de la saisie de l’avion gabonais ». Il a précisé : « Cette affaire, comme nous le disions, n’était que judiciaire et ne présentait nullement des imbrications politico-diplomatiques ».

Selon les explications de M. Bilié Bi Nze, les autorités gabonaises avaient introduit un recours pour dénoncer cette décision de justice car, « cet avion sous immatriculation militaire ne pouvait être saisi en application des conventions qui nous lient à la France dans le domaine des transports aéroportuaires ».

C’est depuis le 25 février 2015 que l’aéronef présidentiel gabonais, le Boeing 777-200 immatriculé TR-K-PR des forces armées gabonaises, a été saisi à l’aéroport d’Orly en France, à la suite d’une action en justice intentée par Travcom, une société suisse réclamant à la République du Gabon 8 millions de dollars (environ de 4,72 milliards de FCFA) pour des faits anciens.

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.