Le Gabon et la Guinée équatoriale acceptent de soumettre leur différend frontalier à la Cour internationale de justice

Justice
mercredi, 16 novembre 2016 06:53
Le Gabon et la Guinée équatoriale acceptent de soumettre leur différend frontalier à la Cour internationale de justice

(Le Nouveau Gabon) - À l’invitation du Secrétaire général (SG) des Nations unies, Ban Ki-moon, le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, et son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, ont signé le 15 novembre 2016, en marge de la COP 22 au Maroc, le compromis visant à soumettre à la Cour internationale de justice (Cij) le différend frontalier concernant les îles Mbanié, Conga et Cocotiers.

Le Secrétaire général de l’ONU a exhorté les parties à accélérer toutes les procédures internes afin d’assurer l’entrée en vigueur rapide dudit compromis.

Ban Ki-moon a aussi encouragé les deux chefs d’Etat à poursuivre le renforcement des relations bilatérales. Il réitéré l’engagement des Nations unies à contribuer à la promotion de la paix et la stabilité régionales, notamment à travers le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), dont le siège est à Libreville, au Gabon.

45A

La première médiation de l’Onu au sujet de ce conflit frontalier a été mise en place, en 2003, par l’ex-SG Koffi Annan qui l’avait confiée à un avocat canadien, Yves Fortier.

Mais sans succès. Finalement, en 2016, Ban Ki-moon a désigné un nouveau médiateur, l’américain Jeffrey Feltman, sous-secrétaire général de l’Onu chargé des affaires politiques. Un processus qui semble désormais sur la bonne voie.

Sylvain Andzongo

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.