Un Conseil supérieur de la magistrature extraordinaire se tient ce lundi 17 octobre 2016 à Libreville

Justice
lundi, 17 octobre 2016 02:46
Un Conseil supérieur de la magistrature extraordinaire se tient ce lundi 17 octobre 2016 à Libreville

(Le Nouveau Gabon) - Selon des sources dignes de foi, un Conseil supérieur de la magistrature extraordinaire est prévu ce lundi 17 octobre 2016. Soit deux semaines seulement après la rentrée judiciaire.

Au regard de l’ambiance qui a prévalu ces derniers temps dans ce milieu des hommes en toges, les travaux de ces assises s’annoncent houleux. Surtout si l’on s’en tient également aux différentes prises de position affichées par le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) sur certains dossiers.

A titre d’exemple, le Synamag se montre de plus en plus offusqué de la trop forte influence de l’exécutif sur le judiciaire et en appelle à la reconfiguration du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). En outre, il ne cesse de dénoncer des irrégularités dans la gestion des carrières des magistrats.

Lors d’un point de presse donnée le 12 juillet dernier, le Syndicat national des magistrats avait appelé à «sortir le pouvoir exécutif des instances décisionnelles du CSM». Estimant que la justice est de plus en plus soumise au pouvoir politique.

Pour rappel, le Conseil Supérieur de la Magistrature est l’organe constitutionnel qui veille à la bonne administration de la Justice et statue sur les nominations, les affectations, les avancements et la discipline des Magistrats.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.