Le Gabon d’accord avec l’Union africaine pour un possible retrait de la CPI

Justice
vendredi, 19 février 2016 11:18
Le Gabon d’accord avec l’Union africaine pour un possible retrait de la CPI

(Le Nouveau Gabon) - A l’occasion de la conférence qu’il a animée jeudi à Libreville, Alain-Claude Bilie By Nze, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a déclaré au sujet de la Cour pénal internationale (CPI) que, « la position du Gabon vis-à-vis de la Cour Pénale Internationale est celle de l’Union Africaine ».

En d’autres termes, le Gabon est d’accord avec l’Union africaine (UA) qui a adopté le dimanche 31 janvier dernier, à l’issue de son 26e sommet à Addis-Abeba, en Ethiopie, une proposition ouvrant la voie à un possible retrait en bloc des Etats africains de la CPI. « Néanmoins, a indiqué le porte-parole du gouvernement, il est dommage que l’Afrique ne possède pas ce type d’institutions pour gérer les problématiques judiciaires ».

Sous l’impulsion du président kényan Uhuru Kenyatta, l’UA dénonce le fait que la CPI s’en prend uniquement aux Africains. « La CPI s’acharne beaucoup plus sur l’Afrique et sur les chefs d’Etat africains, y compris en exercice, alors que des violations des droits de l’homme flagrantes se font ailleurs, mais personne n’est inquiété », a déclaré le président tchadien, Idriss Déby, lors de ce 26e somme à Addis-Abeba. « Nous avons décidé d’harmoniser notre position en attendant que la CPI prenne la mesure de l’importance de la position africaine sur la question. », a-t-il ajouté.

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.