Le journal « Faits Divers » condamné à payer 25 millions FCfa pour diffamation

Justice
mardi, 19 juillet 2016 11:45
Le journal « Faits Divers » condamné à payer 25 millions FCfa pour diffamation

(Le Nouveau Gabon) - Au Gabon, le Tribunal de première instance de Libreville a reconnu le journal « Faits Divers » coupable de diffamation à l’endroit de Yolande Nyonda, secrétaire générale du ministère du Budget.

L’hebdomadaire est condamné à payer 25 millions FCfa (environ 42 140 $) au titre des dommages et intérêts. Par ailleurs, une peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis a été prononcée contre le journaliste Jonas Moulenda (photo), l’auteur de l’article qui a valu au journal son procès.

En effet, Jonas Moulenda, qui vit en France, a signé l’article intitulé « Yolande Nyonda citée comme commanditaire d’un crime rituel à Fougamou », paru dans l’édition du 22 avril 2016. Il rapportait que Yolande Nyonda avait commandité la mort du jeune Etienne Malata Doumambila, 19 ans, tué dans la localité de Fougamou. Le journaliste a dit reprendre les aveux d’un des présumés auteurs de cet acte perpétré dans la nuit du 9 au 10 avril 2016.

Yolande Nyonda avait immédiatement engagé des poursuites judiciaires au Gabon et en France contre le journal « Faits Divers » et le journaliste Jonas Moulenda. Devant le Tribunal de première instance de Libreville, la défense de la plaignante avait fixé ses dommages et intérêts à 50 millions FCfa, tandis que le procureur de la République avait plutôt demandé 500 000 FCfa. Dans leur verdict du 13 juillet 2016, les juges ont retenu 25 millions FCfa et ont condamné le journaliste Jonas Moulenda à 6 mois de prison avec sursis.

 

Y.A.

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.