Grève des magistrats : les revendications seront soumises au ministère de la Justice

Justice
vendredi, 20 mai 2016 12:12
Grève des magistrats : les revendications seront soumises au ministère de la Justice

(Le Nouveau Gabon) - Au cours de la conférence de presse qu’il a donnée jeudi à Libreville, Alain-Claude Bilie-By Nze, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, s’est exprimé sur la grève qu’observe depuis hier des magistrats, suite à certaines décisions prises lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

« La révision constitutionnelle de 2010, promulguée en 2011, fait en sorte que la justice passe du statut d’autorité à celui de pouvoir, et renforce de ce fait l’équilibre des pouvoirs. Le Gabon n’est pas le seul pays au monde où le Président est à la tête du Conseil supérieur de la magistrature », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « Les revendications portées par les magistrats aujourd’hui seront sans doute soumises au ministère de la Justice, qui apportera une réponse en temps voulu. Ce n’est pas parce que le président de la République préside le Conseil supérieur de la magistrature que la Justice n’est pas indépendante. Constitutionnellement, le président de la République est garant de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la Justice ».

Jeudi, les entrées du palais de justice de Libreville étaient bloquées par des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « la justice est un pouvoir. Luttons pour son indépendance ». Des magistrats grévistes exigent que le chef de l'Etat ne préside plus le Conseil supérieur de la magistrature. Toujours selon eux, l’on a vu lors du dernier CSM ce mois de mai, des magistrats moins gradés être promus au détriment de leurs aînés appartenant à la catégorie « hors hiérarchie ».

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.