La mission de la CPI rencontre les autorités et l’opposition

Justice
mercredi, 21 juin 2017 16:32
La mission de la CPI rencontre les autorités et l’opposition

(Le Nouveau Gabon) - En mission au Gabon dans le cadre des violences ayant émaillé l’issue du processus électoral entre le 31 août et le 2 septembre 2016, la délégation de la Cour pénale internationale a rencontré les ministres de la Défense, de la Justice, de l’Intérieur ainsi que le porte-parole du gouvernement, ce 21 juin à Libreville.

« Il ne s’agit pas pour nous de faire une simple lecture de ce qui nous a été dit de part et d’autre, de l’Etat, de l’opposition, de la société civile et des victimes», a annoncé Amady Ba, chef de la section de la coopération internationale.

D’après les membres de la délégation, leur venue au Gabon consiste à vérifier la fiabilité et la véracité des informations transmises à leurs services, à confronter la réalité des documents avec les informations recueillies sur le terrain et, enfin, voir si des crimes ont été commis, et identifier leurs auteurs.

La délégation conduite par Emeric Rogier, et qui compte dans ses rangs, Amady Ba, Franco Matillana et Claire Constant, préconise le dialogue afin de ne pas jeter de l’huile sur le feu. Elle a également précisé que sa mission n’est pas une enquête ex nihilo. Elle vient à la suite d’une investigation de professionnels qui ont recueilli une somme d’informations qui fait l’objet d’études et d’analyses.

Après le gouvernement, la délégation de la CPI a rencontré l’opposition dans un hôtel.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.