Le scandale des cartes Visas prépayées a causé une perte de près de 2 milliards à BGFIBANK

Justice
vendredi, 24 février 2017 09:58
Le scandale des cartes Visas prépayées a causé une perte de près de 2 milliards à BGFIBANK

(Le Nouveau Gabon) - C’est le résultat des enquêtes jusque-là menées par la justice gabonaise dans le cadre du scandale des cartes Visa prépayées BGFI Bank. A la suite de ces malversations, Edgard Théophile Anon (photo) et huit cadres de la cette banque, dont notamment des responsables informatiques, ont été déférés mercredi dernier à la prison centrale de Libreville pour leur inculpation dans des faits d’associations des malfaiteurs et complicité de vol aggravé.

Sur la vingtaine de cadres interpellés, 11 ont été présentés devant le parquet, au terme de leur garde à vue, tandis que deux ont été laissés en liberté provisoire, tout en restant encore inculpés.

Pour le cas des huit autres personnes tous de nationalités ouest africaine, présentées comme étant à l’origine des retraits des fonds en Europe avec les cartes Visa prépayées, la justice gabonaise a décidé de solliciter la coopération internationale pour leur extradition au Gabon, afin qu’elles puissent répondre des faits qui leurs sont reprochés.

Les sources judiciaires indiquent par ailleurs qu’ils ont acheté plus de 400 cartes Visa prépayées. Et dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 février 2017, la banque a été victime d’une intrusion dans son système informatique pour le GAB (Guichets automatiques de banque) et qu’entre minuit et 3 heures du matin, les plafonds des cartes prépayées avaient simultanément été augmentés.

Or, selon les enquêtes menées, «Il a été prouvé qu’il y a effectivement eu des intrusions ou des manquements du système informatique et de la monétique, qui ne peuvent être faits que par des personnes avisées.», explique une source judiciaire. Avant de poursuivre qu’«il y a eu des retraits de fonds simultanément en France, au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse qui sont élevés à près de 1,9 milliards de FCFA».

Selon les mêmes sources, «le préjudice aurait pu être plus salé, si une structure spécialisée n’était pas intervenue pour arrêter ces soustractions frauduleuses».

Synclair Owona 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.