Le SYSCOHADA sera opérationnel en 2018 au Gabon

Justice
mercredi, 29 novembre 2017 09:17
Le SYSCOHADA sera opérationnel en 2018 au Gabon

(Le Nouveau Gabon) - En 2018, le Gabon qui va assurer la présidence de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements ainsi que celle du Conseil des ministres des 17 pays de l’Ohada, entend mettre en œuvre les dispositions du nouveau système comptable de l’organisation. La nouvelle a été communiquée à l’occasion de la tenue à Libreville du Symposium national d’adaptation aux nouvelles normes comptables du Syscohada.

«Pour le droit comptable qui nous réunit ici, on n’est plus tout à fait en harmonie avec l’évolution au plan mondial, notamment avec le droit boursier. Or, nous avons aujourd’hui de grandes sociétés qui se constituent dans nos pays et qui sont présentes sur des places boursières. Nous avons aussi noté qu’il y a des améliorations à apporter au système comptable qui était en vigueur. C’est pour cela que la réforme a été menée sur décision de nos Etats, et doit entrer en vigueur pour la première partie, dès le 1er janvier prochain.», explique Dorothé Cossi Sossa (photo), secrétaire permanent de l’Ohada.

Ainsi, les professionnels de la comptabilité des administrations gabonaises se remettent à l’école, pour s’arrimer au nouvel instrument juridique. « C’est un droit nouveau, des techniques nouvelles qui entreront en vigueur pour que ces personnes s’y habituent dès à présent.», poursuit le secrétaire permanent.

SeM

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.