La justice gabonaise ordonne une enquête concernant la Mission d’observation électorale de l’Union européenne

Justice
vendredi, 30 septembre 2016 19:07
La justice gabonaise ordonne une enquête concernant la Mission d’observation électorale de l’Union européenne

(Le Nouveau Gabon) - Après avoir sollicité et obtenu de la Cour pénale internationale un examen préliminaire des violences post-électorales qui ont détruit de nombreux bien publics et privés et entrainé la mort de plusieurs personnes, notamment à Libreville, Denise Mekam’ne, Garde des Sceaux de la République gabonaise a ordonné une enquête sur des « dysfonctionnements dommageables » de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne.

Selon la ministre, le gouvernement avait invité la Mission d’observation électorale de l’Union européenne et ses observateurs à se rendre sur place afin de suivre toutes les phases du processus électoral de manière impartiale. Dans le cadre de cette mission, la délégation européenne aurait outrepassé ses droits et manqué à son devoir d’impartialité.

« C’est pourquoi il a été ordonné l’ouverture d’une enquête par les autorités judiciaires gabonaises, auxquelles l’ensemble des éléments recueillis seront transmis afin de procéder aux vérifications indispensables et actes d’enquête nécessaires, dans le respect des règles procédurales applicables. Les autorités et institutions compétentes en République gabonaise communiqueront ainsi aux instances de l’Union européenne l’ensemble des éléments en leur possession afin de lui permettre de diligenter à son tour les mesures qui s’imposent. » précise le communiqué officiel.

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.