Les magistrats suspendent leurs activités dans les cours et tribunaux jusqu’à nouvel ordre

Justice
mercredi, 30 novembre 2016 02:52
Les magistrats suspendent leurs activités dans les cours et tribunaux jusqu’à nouvel ordre

(Le Nouveau Gabon) - Décidé le jeudi 24 novembre 2016 au cours d’une assemblée générale, le mouvement de grève des magistrats a officiellement été lancé ce lundi 28 novembre. D’une durée de 15 jours, ce mouvement devra s’étendre dans toutes les cours et tribunaux du Gabon. Les hommes de droit entendent ainsi, pendant cette période, attirer l’attention des plus hautes autorités sur les maux qui obèrent leur corporation.

Des problèmes qu’ils disent avoir porté à la connaissance de leur tutelle sans qu’aucune solution particulière ne soit trouvée, en dehors « des simples bonnes intentions » du gouvernement. Une attitude de « désinvolture » vis-à-vis de leurs préoccupations qui, selon eux, laisse croire que « la justice est la quantité négligeable de l’échelle des priorités du gouvernement ».

Ils en veulent pour preuve, le fait qu’aucune mesure concernant la justice n’ait été jugée prioritaire par le Premier ministre lorsqu’il a décliné les actions à mettre en œuvre au cours des cent premiers jours de son magistère. Le bureau exécutif du Synamag a alors pris acte de ce choix et laissé à son instance décisionnelle le soin d’apprécier les résultats des initiatives des autorités.

C’est fort de cela que les magistrats ont jugé insatisfaisantes les réponses apportées à leurs revendications et de ce fait, décidé unanimement d’un arrêt collectif et généralisé de toute activité dans les cours et tribunaux du Gabon. Toutefois, les grévistes ont réaffirmé leur disponibilité à négocier avec les autorités compétentes.

En rappel, les revendications des magistrats portent sur la mise à disposition des bâtiments devant abriter les tribunaux administratifs de Port-Gentil et de Franceville, l’attribution de l’immeuble de batterie IV qui abritait les juridictions dites spéciales à la cour d’appel administrative et au tribunal administratif de Libreville, l’équité dans le règlement de la prime d’incitation à la performance (PIP), l’application aux magistrats hors hiérarchie du décret n°404 du 20 août 2015 fixant le régime de rémunération des agents civils de l’Etat et portant reclassement, le paiement des costumes d’audience, et l’affectation des magistrats suivant le respect du principe de la spécialité de chaque ordre.

Synclair Owona

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.