GSEZ, filiale gabonaise du groupe singapourien Olam, inaugure un nouveau quai et un centre de pêche à Libreville

Logistique
jeudi, 09 mai 2019 09:16
GSEZ, filiale gabonaise du groupe singapourien Olam, inaugure un nouveau quai et un centre de pêche à Libreville

(Le Nouveau Gabon) - Gabon Special Economic Zone (GSEZ), filiale locale du groupe singapourien Olam, vient d’inaugurer un nouveau quai et un centre de pêche à Libreville, la capitale du pays.

D’une profondeur de 13 mètres, ce quai pourra accueillir trois navires de type Panamax d’une longueur totale de 720 mètres. Ce qui, selon GSEZ, réduira considérablement les délais d’attente des navires et optimisera sa compétitivité.

De même profondeur, le terminal de pêche compte plusieurs quais d’amarrage dont le plus long fait 300 mètres. Cette infrastructure va accueillir des bateaux de pêche ou des chalutiers. La plateforme est mise à la disposition de la communauté des pêcheurs au moment où toutes les prises étaient envoyées en Côte d’Ivoire du fait du manque d’infrastructures appropriées.

D’après Prisca Koho Nlend, ministre la Pêche, « la construction d’un linéaire de quai dédié aux activités pêche constitue une urgence pour l’économie nationale ». Aussi, poursuit-elle, « le terminal de pêche devrait générer environ 200 emplois directs au cours des six premiers mois et 1000 emplois avec la régularité du trafic ».

Le nouveau quai et le centre de pêche découlent de la volonté de la filiale locale de la multinationale singapourienne Olam d’offrir de meilleures infrastructures et services au marché national et international. Dans un contexte où l’exploitation des terminaux à conteneurs est devenue une activité de premier plan dans l’économie maritime, la fiabilité et la qualité des services à terre sont des facteurs décisifs du choix des ports par les armateurs.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.