Le nouveau port cargo d’Olam sera inauguré le 14 octobre prochain

Logistique
mardi, 10 octobre 2017 17:58
Le nouveau port cargo d’Olam sera inauguré le 14 octobre prochain

(Le Nouveau Gabon) - D’abord prévu au mois de juillet 2017, le nouveau port cargo d’Olam sera inauguré le 14 octobre prochain.

Situé à Owendo, dans la banlieue Sud de Libreville, cette nouvelle infrastructure portuaire, placée sous la gestion de GSEZ Ports, une société issue du partenariat public-privé entre la société Olam International, la République gabonaise et Africa Finance Corporation, aura nécessité près de 255 millions de dollars pour 18 mois de travaux.

Le communiqué annonçant l’inauguration indique par ailleurs, que ce nouveau port commercial dispose d’une capacité de 150 000 conteneurs par an, 3 000 000 de tonnes de marchandises par an, pour une superficie de 18 hectares.

Quant à sa singularité, elle réside dans le fait que le nouveau port dispose également de grandes capacités d’entreposage. A savoir ; des silos à grains (d’une capacité de 10 000 tonnes), des cuves de stockage pour l’huile de palme  produite par Olam Palm Gabon (d’une capacité de 8 000 tonnes) et autres aires de stockage pour les clients privilégiés de la Zone économique spéciale de Nkok (également développée par le groupe).

Selon le gouvernement gabonais, la construction de la nouvelle infrastructure vient de la volonté d’améliorer les capacités logistiques du pays, ainsi que la réduction des coûts de passage en vue d’un impact direct sur le coût de la vie.

Bien avant son inauguration, le nouveau port cargo d’Olam était déjà opérationnel. Il avait accueilli le Safmarine Nimba, son premier navire affrété par l’armateur danois Maersk, le 29 mai 2017.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.