Le port général cargo d’Olam est désormais opérationnel

Logistique
dimanche, 11 juin 2017 17:07
Le port général cargo d’Olam est désormais opérationnel

A la faveur d’une conférence de presse donnée cette fin de semaine, sur la plateforme de son nouveau port commercial à Owendo, la Gabon Special Economic Zone Ports S.A (GSEZ Ports), a annoncé l’effectivité des opérations de cette infrastructure portuaire.

Pour un investissement de près de 181 milliards, et dotée d’une capacité de 3 millions de tonnes par an, cette plateforme, indiquent les responsables de la GSEZ Ports, permettra d’accroître les capacités portuaires, d’accélérer les trafics et augmenter la compétitivité du Gabon pour les activités d’import-export avec l’apport des nouvelles technologies, notamment des moyens de manutention moderne.

«Véritable outil au service du développement des infrastructures portuaires, la construction de ce port, procède de la volonté des autorités gabonaises de d’améliorer les capacités offertes par le Gabon et dans le même temps, réduite les couts des importations avec un impact direct sur le panier de la ménagère.», souligne-t-on du côté d’Olam Gabon.

Les coûts de passage constituent un autre élément majeur charrié par cette nouvelle infrastructure. Ils seront 25% moins chers que ceux pratiqués jusque-là au Gabon. «Cette baisse conséquente se poursuivra au fil des mois, et aura un impact positif certain sur le coût de vie au Gabon.» soulignent les responsables de GSEZ Ports.

Le baptême de feu de cette nouvelle infrastructure dont vient de se doter le Gabon a été effectué le 29 mai dernier, avec l’accostage de son premier navire le Safmarine Nimba, affrété par l’armateur danois Maersk.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.