Port d’Owendo : le volume des marchandises traitées en hausse de 50%

Logistique
jeudi, 12 janvier 2017 09:24
Port d’Owendo : le volume des marchandises traitées en hausse de 50%

(Le Nouveau Gabon) - Les nouvelles infrastructures construites au port d’Owendo à Libreville ont permis d’améliorer la compétitivité et la productivité du port général. Ainsi par exemple, le délai de passage des marchandises est passé de 8 jours à 4 jours, tandis que le volume de traitement des marchandises a connu une croissance de 50% de 2009 à 2016.

L’entreprise Olam, concessionnaire des terminaux minéralier et commercial de cette infrastructure, assure également que les opérations de déchargement et de chargement des marchandises, ont augmenté de 75% en productivité. Ce qui a été rendu possible grâce à l’acquisition de trois grues de quai d’une capacité de 100 tonnes chacune, avec une cadence de 15 à 24 mouvements à l’heure.

Dans le terminal portuaire dédié au commerce général, la multinationale singapourienne assure avoir déjà investi 194 millions de dollars sur un total de 225 millions. Cette zone de transit de 18 hectares, dédiée au trafic de containers et de cargos, a été réalisée en vue d’améliorer les capacités logistiques offertes par le Gabon, et réduire les coûts de passage des marchandises avec un impact direct sur le panier de la ménagère.

L’entreprise qui effectue actuellement le tour du propriétaire à travers le pays, précise que cette plateforme d’une capacité de 3 millions de tonnes par an, a pour objectif d’étendre les capacités portuaires, accélérer le trafic et augmenter la compétitivité des activités d’import-export dans le pays.

«C’est un outil logistique moderne avec de grandes capacités d’entreposage, notamment des silos à grains (capacité de 10 000 tonnes), des cuves de stockage pour l’huile de palme produite par Olam Palm Gabon d’une capacité de 8000 tonnes, et d’autres aires de stockage pour les clients privilégiés de la zone économique spéciale de Nkok, également développée par le groupe », indique Rose Bertrand, cadre chez Gsez, filiale d’Olam.

Auxence Mengue

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.