Pour obtenir le paiement de ses factures, Sodexo Gabon menace de supprimer 450 emplois

Logistique
mardi, 16 août 2016 12:37
Pour obtenir le paiement de ses factures, Sodexo Gabon menace de supprimer 450 emplois

(Le Nouveau Gabon) - L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a récemment saisi le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, pour intervention auprès de la société de catering Sodexo Gabon, qui envisage la suppression de 450 emplois dans ses établissements de Port-Gentil, Libreville et Franceville.

« En effet, face à la crise dans le secteur pétrolier et aux énormes difficultés de recouvrement de ses créances auprès de son principal client, l’Etat gabonais, la direction de la société Sodexo Gabon avait déjà mis 236 travailleurs en congé technique le 3 mai 2016 pour une durée de trois mois. Cette mesure n’ayant pas atteint l’objectif escompté, ladite direction s’est lancée sur un plan de suppression d’environ 450 emplois », écrit le Secrétaire général adjoint de l’Onep, Sylvain Mayabi Binet, au Premier ministre.

L’Onep indique qu’après examen de ce projet de suppression d’emplois qui lui a été présentée par l’employeur, en date du 26 juillet 2016, force est de constater, pour le déplorer que, « l’Etat gabonais est le principal responsable du malaise financier de cette société et par ricochet, le potentiel sauveur d’emplois de ces centaines de compatriotes en passe d’être jetés dans les rues de la pauvreté, de la frustration et de la délinquance ».

De fait, explique Sylvain Mayabi Binet, le gouvernement peine à honorer ses engagements contractuels vis-à-vis de la société de catering pour laquelle des factures d’un montant de plus de huit milliard de FCFA sont en souffrance au ministère du Budget et des comptes publics. « Nous sommes convaincus que vous [le Premier ministre] trouverez les solutions idoines à cette situation qui prévaut à Sodexo Gabon », espère l’Onep.

Sylvain Andzongo

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.