Démarrage imminent des activités du Registre international gabonais des navires  

Logistique
mercredi, 17 avril 2019 10:55
Démarrage imminent des activités du Registre international gabonais des navires  

(Le Nouveau Gabon) - En prélude au lancement des activités du Registre international gabonais des navires, le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye (photo), a édifié les médias sur les contours de ce processus de transport maritime international.

Décidé en 2011 par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, ce projet du Registre international gabonais des navires est un instrument sur lequel, des navires de toute nationalité du monde maritime international seront immatriculés sous juridiction gabonaise.

Le but visé étant de s'imposer dans un espace par où transitent plus de 10 milliards de tonnes de marchandises par an, à l'instar des pays comme le Libéria, le Panama ou encore les Comores, a indiqué Justin Ndoundangoye.

En effet, le Registre international gabonais des navires dont les activités seront officiellement lancées les 22 et 23 Avril prochains à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, compte déjà plus de 200 potentiels opérateurs qui veulent battre pavillon gabonais, indique-t-on. Selon le ministre des Transports, cette nouvelle économie maritime s'inscrit dans le cadre du processus irréversible de la diversification de l'économie du pays.

Par ailleurs, ce Registre international gabonais des navires a, entre autres objectifs : de positionner le Gabon au sein des organisations internationales du secteur maritime ; d'adapter la législation nationale aux conventions applicables ; l'accès des entités de signalisation et de navigation maritime aux équipements, systèmes informatiques et unités nautiques.

Dans leur exposé, le point focal du projet, Ludovic Moundounga et la Direction en charge de la promotion des investissements, ont laissé entrevoir de belles perspectives. Notamment, en termes de ressources additionnelles, de création d'un corps des inspecteurs du secteur ainsi que de formation aux métiers connexes à l'immatriculation des navires...

Stéphane Billé  

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.