GSEZ Port, filiale d’Olam Gabon, prend le contrôle Gabon global logistique

GSEZ Port, filiale d’Olam Gabon, prend le contrôle Gabon global logistique

() - Le siège du comité national de privatisation a permis à Gabon special economic zone Port SA (GSEZ Port), filiale de la société Olam Gabon, de prendre possession de Gabon global logistique (GGL), l’ex-société d’exploitation des parcs à bois du Gabon (SEPBG).

En fait, le conseil d’administration de GGL a validé la recapitalisation de l’entreprise avec l’entrée dans le tour de table de deux nouveaux actionnaires : GSEZ Port et l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG).

Si le mystère reste entier sur le volume des actions de chaque nouvel actionnaire et la proportion au capital, l’on retient que le 18 janvier 2017, le nouveau directeur général de GGL, qui vient de GSEZ Port, a pris ses quartiers dans l’entreprise.

Bertrand Rose qui a pris fonction à Libreville il y a deux jours, en a profité pour annoncer dans la foulée de cette installation, de grands chantiers. «Dans le cadre de la reprise, GSEZ Port a de grandes ambitions pour GGL, une entreprise appelée à devenir une base logistique qui recevra de nouvelles entreprises tout en favorisant l’emploi, l’investissement et le développement économique», confie-t-il.

Bertrand Rose indique également que, dans cette entreprise qui abrite déjà une quantité d’activités logistiques et de transport, 200 personnes vont y travailler au quotidien. «On va reprendre un certain nombre de personnes en fonction de leurs profils et d’autres vont être embauchées», précise le directeur général.

De nouveaux investissements, concernant l’extension et la rénovation des installations, seront réalisés par le nouvel actionnaire. Ceci, assure Bertrand Rose, «afin que l’ancienne SEPBG reparte de nouveau car elle est l’un des fleurons de l’économie logistique du Gabon».

Auxence Mengue

Facebook (copie)

ECONOMIE: LES PLUS LUS

Le 28 mars 2017
Mining
le-groupe-français-eramet-espère-continuer-à-bâtir-une-relation-efficace-et-équilibrée-avec-le-gabon

Le groupe français Eramet espère continuer à bâtir une relation « efficace » et « équilibrée » avec le Gabon

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu le 27 mars en audience le directeur général délégué du groupe français Eramet, Christel Bories. Cette dernière était accompagnée du...
Le 27 mars 2017
Bois
la-banque-mondiale-veut-investir-905-millions-de-dollars-pour-développer-la-filière-bois-au-gabon

La Banque mondiale veut investir 90,5 millions de dollars pour développer la filière bois au Gabon

Présentant le bilan de la mesure d’interdiction d’exportation des grumes en République gabonaise le 23 mars 2017, la Banque mondiale a soumis aux autorités un programme d’appui au développement de...
Le 27 mars 2017
Mining
l’office-national-de-l’emploi-présente-à-la-comilog-le-contrat-d’apprentissage-jeunesse

L’Office national de l’emploi présente à la Comilog le Contrat d’apprentissage jeunesse

L’Office national de l’emploi (ONE) vient de présenter à la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) le Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ). Un nouveau concept qui vise un double objectif : développer et...
Le 27 mars 2017
Hydrocarbures
royal-dutch-shell-annonce-avoir-bouclé-la-cession-de-ses-activités-onshore-au-gabon-à-laméricain-carlyle

Royal Dutch Shell annonce avoir bouclé la cession de ses activités onshore au Gabon, à l'américain Carlyle

 Dans un communiqué publié ce vendredi 24 mars, le géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell a annoncé avoir bouclé la vente de ses activités dans le pétrole et le gaz...