Egis Airport Operation en ballotage défavorable pour la gestion de l’aéroport de Libreville

Logistique
mercredi, 21 mars 2018 10:03
Egis Airport Operation en ballotage défavorable pour la gestion de l’aéroport de Libreville

(Le Nouveau Gabon) - En attendant que le contrat de concession qui lie le Gabon aux entreprises Egis et Aéroports de Marseille-Provence pour la gestion et l’exploitation de l’aéroport de Libreville prenne fin le 30 juin 2018, le directeur général de la société française Egis Airport Operation, continue de mener des négociations en sous-main pour ne pas être écarté de la gestion de la plateforme aéroportuaire de la capitale gabonaise.

Selon Jeune Afrique, Francis Brangier, patron de la société, continue de nourrir un espoir de reprise des activités de l’aéroport de Libreville, à l’issue de la concession. « Nous ne nous considérons pas comme évincés. Rien n’est encore décidé », assure le patron d’Egis, cité par l’hebdomadaire panafricain.

En fait, mentionne l’hebdomadaire, tout l’enjeu pour Egis se concentre sur l’espoir d’assurer la période de transition à Libreville, à défaut d’être partie prenante du nouveau projet comme conseil ou exploitant de la future infrastructure.

Seulement, l’Etat entend construire un nouvel aéroport à une trentaine de kilomètres de la capitale dont le projet a été confié à Gabon special economic zone (GSEZ), filiale de la multinationale singapourienne Olam, en partenariat avec Africa Finance corporation (AFC). Une réalité que le concessionnaire français n’a pas prévue dans un avenir aussi proche. « Quand nous avons proposé d’investir, il y a trois ans, on ne pensait pas que le nouvel aéroport arriverait avant une dizaine d’années », confie-t-il dans les colonnes de Jeune Afrique.

En fait, assure le magazine, Egis avait monté ces trois dernières années un programme d’investissements de 60 millions d’euros pour l’extension de l’aéroport international Léon Mba de Libreville. Du coup, constate-t-il, « réaliser ces travaux et les amortir sur quatre ans semble maintenant difficile ».

Dans la bataille pour le contrôle des activités d’exploitation et de gestion de l’aéroport de Libreville, Egis, indique Jeune Afrique, n’est pas seule en lice et pourrait croiser le fer avec d’autres compagnies mondialement connues sur ce dossier.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.