Le port commercial d’Owendo se prépare à devenir une zone d’échanges stratégiques en Afrique Centrale

Logistique
jeudi, 26 janvier 2017 06:57
Le port commercial d’Owendo se prépare à devenir une zone d’échanges stratégiques en Afrique Centrale

(Le Nouveau Gabon) - Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a visité le 24 janvier 2017, les travaux d’extension du port commercial d’Owendo qui se déploient actuellement grâce à l’appui des industriels privés dans le cadre du partenariat public-privé (gouvernement-Olam) et autres investisseurs.

Au cours de cette visite, le directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), Rigobert Ikambouayat Ndeka, a expliqué que cette infrastructure va permettre de faciliter et d’accroître le transport des marchandises vers des zones de trafic ferroviaire et constituer indubitablement une zone d’échanges stratégiques dans la sous-région d’Afrique centrale.

Pour les autorités portuaires, l’objectif de la nouvelle extension est d’abaisser encore davantage ces délais de passage. Car l’installation de 3 grues mobiles en 2015 a déjà permis de réduire le temps d’attente des navires de 8 à 4 jours. La fluidité des exportations est passée de plus de 3 millions de tonnes de marchandises par an, à 10 millions de tonnes à terme et en pleine capacité.

Inauguré en août 2016, le port d’Owendo déjà a permis de créer plusieurs sociétés spécialisées dans la logistique maritime. Ce qui a d’ailleurs généré près de 2000 emplois directs et indirects. L’ouvrage flambant neuf, dispose d’un quai d’une longueur de 220 mètres et d’une capacité d’accostage de 2 barges de 2100 tonnes chacune.

Sylvain Andzongo

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.