Grise mine du secteur des transports aérien et ferroviaire, au premier trimestre de l’année 2018

Logistique
jeudi, 30 août 2018 12:06
Grise mine du secteur des transports aérien et ferroviaire, au premier trimestre de l’année 2018

(Le Nouveau Gabon) - Au cours des trois premiers mois de l’année en cours, le secteur des transports aérien et ferroviaire a affiché des performances mitigées. Durant cette période, la branche du transport aérien, par exemple, a continué à traverser de fortes zones de turbulences ; une situation qui dure depuis plus de deux ans.

En effet, les mouvements commerciaux des avions ont fléchi de 29,9% à 3 984 rotations au cours de cette période. Selon le ministère de l’Economie, cette situation est imputable à l’arrêt des activités des compagnies Afric’Aviation et South Africa Airways ainsi que des méventes de Royal Air Maroc.

Dans le même temps, le nombre de passagers transportés par voie aérienne a reculé de 15,9% soit 174 942 personnes. Tandis que le fret a également connu un léger repli de 0,8%, du fait de la faiblesse de la demande nationale.

La morosité du climat s’est également observée au niveau du transport ferroviaire. Car, après les excellents résultats réalisés tout au long de l’année 2017, la Société d'exploitation du Transgabonais (Setrag) a débuté l’année 2018 avec des résultats mitigés.

Ainsi, le volume global de marchandises acheminées par rails a baissé de 11,7% pour s’établir à 1,2 million de tonnes, suite à la baisse du trafic, due au déraillement d’un train minéralier durant le mois de février. Les mines et le bois débité ont également tiré à la baisse le volume global des marchandises.

A l’inverse, le nombre de passagers transportés a enregistré une hausse de 2,7%, sous l’effet d’une meilleure régularité des trains voyageurs et de la mise en service de nouvelles voitures. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires induit par les différentes prestations s’est stabilisé autour de 14,8 milliards FCFA.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.