Malgré une chute des exportations, le chiffre d’affaires de la filière manganèse en hausse de 11% au premier semestre

Mining
mercredi, 03 octobre 2018 09:11
Malgré une chute des exportations, le chiffre d’affaires de la filière manganèse en hausse de 11% au premier semestre

(Le Nouveau Gabon) - La production nationale de minerais et d’agglomérés de manganèse a progressé de 12,2% au premier semestre 2018 pour s’établir à 2,5 millions de tonnes en raison des bonnes performances réalisées par les différentes compagnies minières qui exploitent les principaux gisements.  

Les performances n’ont cependant pas suivi au niveau des exportations et des ventes qui se sont respectivement contractées de 10,3% et 7,1%. Une situation en rapport avec le déraillement d’un train minéralier de la Comilog ; ce qui a pesé sur le volume de minerai transporté par rail.

Mais en dépit de cet accident qui a impacté l’activité négativement, les ventes de minerais et d’agglomérés de manganèse ont généré un chiffre d’affaires de 362,8 milliards FCFA, en hausse de 11% par rapport à l’exercice écoulé.

Une progression en relation avec le relèvement de 29% des cours mondiaux du minerai de manganèse au premier semestre 2018, soit 7,35 dollars/dmtu par rapport à celui de 2017 où le prix se négociait autour de 5,69 dollars/dmtu.

La bonne tenue de la filière manganèse est aussi la conséquence de l’embellie retrouvée dans le marché sidérurgique international.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.