Le Gabon envisage de faire de l’or, la nouvelle pépite de son économie

Mining
mercredi, 04 juillet 2018 12:17
Le Gabon envisage de faire de l’or, la nouvelle pépite de son économie

(Le Nouveau Gabon) - Les autorités gabonaises ne ménagent aucun secteur dans le cadre du processus de diversification de l’économie du pays. Après le secteur bois et les services, c’est le secteur minier et notamment l’or, qui est désormais sous les feux de la rampe.

En effet, à l’initiative du chef de l’Etat, le ministère de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines organise une journée nationale de l’or, le 6 juillet prochain. Selon Christian Magnagna (photo), le chef de ce département ministériel, l’objectif de cette journée consiste à promouvoir le cadre légal relatif à la filière ainsi qu’une meilleure coordination dans l’action, de tous les acteurs de la chaîne.

L’amélioration de la gouvernance minière, mais aussi la capitalisation du retour d’expérience des opérateurs et usagers, le changement dans les relations entre opérateurs, populations et administrations font également partie des principaux résultats attendus par cette rencontre.

Cette rencontre servira également de cadre pour effectuer une revue de la chaîne des valeurs de la filière à savoir l’exploration, l’exploitation-production et les revenus. Cela, en vue d’une meilleure compréhension des mécanismes pouvant conduire à l’élaboration d’un schéma de constitution des réserves d’or et de leur monétisation.

Elle vise enfin une meilleure appréhension des relations et des rôles de chacun : l’administration des mines, les administrations locales, les communautés riveraines ; les impacts socio-économiques et la gestion environnementale.

De manière technique, cette journée sera ponctuée par quatre principaux thèmes. Il s’agit notamment de la présentation de l’or comme substance stratégique ; de la monétisation de l’or : enjeux et perspectives en zone CEMAC ; des défis et perspectives de la filière au Gabon et enfin des témoignages des différents acteurs de la filière. C’est donc sur tous ces éléments que le gouvernement mise pour pouvoir faire de l’or, non seulement, une substance stratégique, mais aussi et surtout, la nouvelle pépite de son économie.

Pour la bonne gouverne, l'or est devenu une ressource stratégique au Gabon, avec une production en progression. En 2015, la filière a généré un chiffre d’affaires de 29,49 milliards FCFA. En 2017, le pays a produit près de 500 kilos d’or.

Stéphane Billé

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.