Eramet et le Gabon revisitent les 70 ans de coopération

Eramet et le Gabon revisitent les 70 ans de coopération

() - L’Etat gabonais et le groupe Eramet, maison mère de la Compagnie minière de l’Ogooue (Comilog), ont entamé ce 6 décembre à Libreville, l’examen des questions relatives à l'amélioration de leur partenariat, s’agissant des activités dans les secteurs miner et ferroviaire dans notre pays.

Les travaux concernent l’ensemble des filières de la multinationale française au Gabon, notamment les filières minières avec la Comilog et Maboumine, le tourisme, la pêche et la gestion des parcs naturels avec la société d’exploitation du parc de la Lekedi (Sodepal), située dans le Haut-Ogooue, (Sud-Est du Gabon), et le transport ferroviaire avec la Setrag, devront être bouclés dans un délai de trois mois. Ce qui permettra, selon les deux parties, d’envisager la perspective mutuellement bénéfique de la consolidation et de l'amélioration de leurs intérêts économiques.

«La filière manganèse est un secteur qui est important dans le développement du secteur minier. Nous estimons qu’il était temps de faire un bilan par rapport à la coopération telle qu’elle a eu lieu pendant 70 ans entre Eramet et le Gabon ; réécrire une nouvelle lettre de mission et se fixer de nouvelles ambitions de développement autour de ce partenariat stratégique.», souligne Christian Magnagna, ministre des Mines.

Le secteur minier pèse un peu plus de 4% du PIB du Gabon. Il est question de porter cette contribution à 8% du PIB dans les années à venir, selon les deux parties.

Pour Kleber de Souza Silva, directeur général adjoint en charge des branches minières chez Eramet, il est question de développer l’activité minière dans le long terme.

«C’est une commission de travail entre le gouvernement et Eramet qui vise à aller plus loin, développer des activités de long terme et supporter l’activité minière dans le pays.», explique le Dg adjoint pour qui la nomination de Leod Paul Batolo comme administrateur directeur général, permettra de relever des défis à court, moyen et long terme.

La commission ad hoc mise en place pour cette mission, va plancher pendant trois mois sur les questions de concession, de licence et d’autorisation d’exercer.

PcA

Facebook (copie)

ECONOMIE: LES PLUS LUS

Le 14 décembre 2018
Bois
le-forest-stewardship-council-prépare-son-implantation-au-gabon

Le Forest Stewardship Council prépare son implantation au Gabon  

Le Forest Stewardship Council (FSC), organisme non gouvernemental à but non lucratif, dédié à la promotion d’une gestion responsable des forêts du monde entier, va poser ses valises au Gabon. Dans...
Le 14 décembre 2018
Infrastructures
la-route-port-gentil-omboue-sera-livrée-en-2019

La route Port-Gentil-Omboue sera livrée en 2019

La construction de la route Port-Gentil-Omboue, dans la province de l’Ogooue-Maritime, avance à grands pas, selon un constat réalisé par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, lors d’une visite de...
Le 13 décembre 2018
Bois
les-exportations-de-bois-gabonais-vers-l’europe-en-baisse-en-septembre-2018

Les exportations de bois gabonais vers l’Europe en baisse en septembre 2018

C’est la première fois, depuis l’exercice 2016, que les exportations hors pétrole du Gabon enregistrent un repli. Le retrait de 1,6% est la conséquence de la contraction de la demande...
Le 13 décembre 2018
Hydrocarbures
perenco-transfère-la-gestion-des-participations-de-l’etat-à-gabon-oil-company

Perenco transfère la gestion des participations de l’Etat à Gabon Oil Company

La gestion des 32 participations de l’Etat dans tous les titres pétroliers gabonais détenus par la compagnie pétrolière française Perenco, sera désormais assurée par Gabon Oil Company (GOC). La société nationale...