Le Gabon envoie trois ingénieurs se préparer à la certification des pierres précieuses

Mining
mercredi, 08 février 2017 19:33
Le Gabon envoie trois ingénieurs se préparer à la certification des pierres précieuses

(Le Nouveau Gabon) - Le Gabon pourrait intégrer le processus de Kimberley (système international de certification des diamants bruts) cette année. En attendant l’admission à cette initiative à laquelle le pays candidate depuis novembre 2015, une session de formation, organisée par le consortium GAF AG/Sofreco a permis de sélectionner trois ingénieurs qui perfectionnent leurs connaissances dans l’évaluation des pierres précieuses.

En plus de cette sélection des experts qui vont représenter le pays au sein de ce cartel, le gouvernement anticipe également son admission par l’acquisition du matériel de gemmologie. La formation théorique organisée à Libreville à l’intention des six agents évaluateurs de diamants bruts, issus des directions générales en charge de la gestion des activités minières du ministère des mines, a permis de poser les jalons d’une expertise locale en matière de certification diamantifère.

Pour le gouvernement qui veut diversifier son économie en actionnant tous les leviers de la production, la promotion et la mise en valeur d’autres richesses du sous-sol constitue une autre alternative au tout pétrole. Du coup, l’adhésion au processus de Kimberley apparaît utile en termes de traçabilité de la production nationale et d’accès aux marchés mondiaux de diamants bruts.

Comme autre action qui montre la volonté et la détermination des dirigeants à intégrer le système international d’évaluation des diamants, le pays entend rapidement mettre sur pied, à l’issue de la formation des ingénieurs actuellement en stage de perfectionnement pratique à l’Institut national de gemmologie de Paris, le Bureau national d’experts et d’évaluation des diamants bruts.

Si le Gabon n’est pas mondialement reconnu comme un pays producteur de diamants, il dispose cependant de bassins diamantifères dans les régions de Makongonio, Mbigou, Malinga (sud du pays) et Mitzic (nord). Des études récentes ont également mis en avant la présence de cette ressource minérale à Lastoursville (sud) et Okondja (sud-est).

Auxence Mengue

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.