Le gouvernement élabore des mécanismes pour promouvoir la filière aurifère

Mining
dimanche, 08 juillet 2018 15:27
Le gouvernement élabore des mécanismes pour promouvoir la filière aurifère

(Le Nouveau Gabon) - Le secteur aurifère gabonais pourrait bientôt vivre sa période dorée si l’on en croit les nouvelles dispositions et mesures mises en œuvre pour promouvoir ce secteur, exploité depuis les années 1930.

Le regain d’intérêt se traduit notamment par sa classification en 2016, par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba comme substance stratégique, et par le décret  de 2017, définissant les nouvelles conditions de son exploitation et de sa traçabilité.

La tenue de la première journée nationale de l’Or, ce 06 juillet, vient donc démontrer toute l’importance désormais accordée par le gouvernement à cette filière.

L’organisation de cette journée constitue également une étape de la mutation que s’apprête à vivre ce secteur, resté longtemps au stade artisanal et informel, faisant l’objet d’une forte contrebande avec des taux considérablement élevés.

A preuve, a indiqué le ministre de l’Equipement, des infrastructures et des Mines, Christian Magnagna, «cette journée aura non seulement permis de donner la parole à chaque acteur du secteur, mais aussi de dessiner une nouvelle physionomie pour le développement durable de la filière aurifère qui devra positivement impacter aussi bien les zones urbaines que rurales».

Une vision qui rime avec celle développée par le PM, Emmanuel Issoze Ngondet à l’ouverture de cette rencontre. «La célébration de la première journée de l’or, se veut une première grande étape vers la mutation qui permettra enfin, à l’or de prendre toute sa place dans le développement économique et durable de notre pays » a-t-il déclaré.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.