Le Gabon frôle une production de 5 millions de tonnes de manganèse en 2017

Mining
mardi, 10 avril 2018 10:43
  Le Gabon frôle une production de 5 millions de tonnes de manganèse en 2017

(Le Nouveau Gabon) - L’entrée en production de la compagnie minière Nouvelle Gabon Mining (NoGa Mining), la reprise des activités de Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ) ainsi que la hausse de la production de la Compagnie minière de l’Ogooue, sont à l’origine du pic de production enregistré dans la filière manganèse au Gabon au cours de l’exercice 2017.

L’année dernière donc, les trois majors ont réalisé une production de 4,94 millions de tonnes, soit une hausse de plus de 44% par rapport à l’année 2016. Cette évolution s’explique par le bon comportement de l’industrie sidérurgique dans l’ensemble au niveau international.

D’après le ministère de l’Economie qui vient de livrer la note de conjoncture du dernier trimestre 2017, les exportations et les ventes ont également observé une progression respective de 47,7% et 47,9%.

Ce qui a permis à la filière de réaliser un chiffre d’affaires de 760,5 milliards Fcfa, en hausse de 95,5% en glissement annuel.

Avec l’entrée annoncée de nouveaux opérateurs dans la filière, les années à venir, le secteur pourrait franchir le seuil de 5 millions de tonnes.

« Pour l'année 2018, nous envisageons d'atteindre 6 millions de tonnes de production de manganèse, en vue de faire du Gabon le premier producteur mondial à l'horizon 2019.», avait assuré le ministre des Mines Christian Magnagna.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.