La filière manganèse poursuit sa progression avec un chiffre d’affaires de 538 milliards Fcfa à fin septembre 2018

Mining
lundi, 10 décembre 2018 06:27
La filière manganèse poursuit sa progression avec un chiffre d’affaires de 538 milliards Fcfa à fin septembre 2018

(Le Nouveau Gabon) - La filière manganèse pourrait cette année tutoyer une production de 5 millions de tonnes, si l’on en juge par les performances du secteur au cours des trois premiers trimestres de l’exercice en cours.

Sur les neuf premiers mois de l’année, les entreprises exerçant dans le secteur ont produit 3,96 millions de tonnes de minerai, en hausse de 9,6% par rapport à l’année dernière.

Les bonnes performances enregistrées sur les gisements de Ndjolé par le Chinois CICHMZ et à Franceville par NoGa Mining, le dernier arrivé sur le marché, expliquent cette progression.

Cependant, remarque le ministère de l’Economie dans sa note de conjoncture trimestrielle, les volumes cumulés de minerai exporté, affichent une baisse de 14,7% et se sont élevés à 3,3 millions de tonnes à fin septembre du fait des déraillements de train survenus en février et en juillet. Ce qui a eu un impact sur les ventes externes de minerai en retrait de 10,2% à 3,5 millions de tonnes.

«Sur le plan financier, les ventes de minerai et d’agglomérés de manganèse ont généré un chiffre d’affaires de 538,5 milliards FCFA, soit une progression de 4,2% par rapport à fin septembre 2017, soutenue par le raffermissement des cours mondiaux du minerai de manganèse (6,83 USD/dmtu au troisième trimestre 2018) », relève le ministère de l’Economie.

En fait, assure la note, le prix spot du minerai CIF Chine 44% est repassé au-dessus de 7 USD/dmtu en fin septembre de cette année, en raison de la forte demande mondiale soutenue par les importations chinoise, indienne et européenne.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.