La filière manganèse poursuit sa progression avec un chiffre d’affaires de 538 milliards Fcfa à fin septembre 2018

La filière manganèse poursuit sa progression avec un chiffre d’affaires de 538 milliards Fcfa à fin septembre 2018

() - La filière manganèse pourrait cette année tutoyer une production de 5 millions de tonnes, si l’on en juge par les performances du secteur au cours des trois premiers trimestres de l’exercice en cours.

Sur les neuf premiers mois de l’année, les entreprises exerçant dans le secteur ont produit 3,96 millions de tonnes de minerai, en hausse de 9,6% par rapport à l’année dernière.

Les bonnes performances enregistrées sur les gisements de Ndjolé par le Chinois CICHMZ et à Franceville par NoGa Mining, le dernier arrivé sur le marché, expliquent cette progression.

Cependant, remarque le ministère de l’Economie dans sa note de conjoncture trimestrielle, les volumes cumulés de minerai exporté, affichent une baisse de 14,7% et se sont élevés à 3,3 millions de tonnes à fin septembre du fait des déraillements de train survenus en février et en juillet. Ce qui a eu un impact sur les ventes externes de minerai en retrait de 10,2% à 3,5 millions de tonnes.

«Sur le plan financier, les ventes de minerai et d’agglomérés de manganèse ont généré un chiffre d’affaires de 538,5 milliards FCFA, soit une progression de 4,2% par rapport à fin septembre 2017, soutenue par le raffermissement des cours mondiaux du minerai de manganèse (6,83 USD/dmtu au troisième trimestre 2018) », relève le ministère de l’Economie.

En fait, assure la note, le prix spot du minerai CIF Chine 44% est repassé au-dessus de 7 USD/dmtu en fin septembre de cette année, en raison de la forte demande mondiale soutenue par les importations chinoise, indienne et européenne.

PcA

Facebook (copie)

Le 18 juin 2019
Infrastructures
les-travaux-de-réhabilitation-de-l’assemblée-nationale-du-gabon-lancés

Les travaux de réhabilitation de l’Assemblée nationale du Gabon lancés 

Selon un communiqué du service de communication du Palais Léon Mba, le siège de l’Assemblée nationale du Gabon, les travaux de réhabilitation de cette institution, dévastée par des flammes suite...
Le 18 juin 2019
Agro
olam-gabon-redynamise-la-culture-du-cacao-dans-le-nord-du-pays

Olam Gabon redynamise la culture du cacao dans le nord du pays

Pour redynamiser la culture du cacao dans les localités où sont implantées ses installations industrielles, et contribuer à l’augmentation des revenus des ménages, Olam Rubber Gabon a décidé d’appuyer les...
Le 18 juin 2019
Hydrocarbures
après-une-hausse-des-prix-des-carburants-de-30--en-trois-ans-les-transporteurs-gabonais-tirent-la-sonnette-d’alarme

Après une hausse des prix des carburants de 30 % en trois ans, les transporteurs gabonais tirent la sonnette d’alarme

Depuis que le gouvernement a décidé d’arrêter de soutenir les prix des carburants à la pompe, ceux-ci ont connu une augmentation qui aujourd’hui fait frémir les transporteurs. À titre exemple,...
Le 17 juin 2019
Transports
justin-ndoundangoye-la-venue-de-transurb-ne-signe-pas-l’acte-de-décès-de-la-sogatra

Justin Ndoundangoye : « La venue de Transurb ne signe pas l’acte de décès de la Sogatra »

L’annonce de la venue d’une nouvelle compagnie de transports urbains à Libreville a soulevé des questions. Face à cette quiétude, le ministre des Transports a notamment rassuré les nombreux employés...