Le Gabon se dote d’un plan en cinq axes pour relancer les activités de la Société équatoriale des mines

Mining
jeudi, 13 juin 2019 13:19
Le Gabon se dote d’un plan en cinq axes pour relancer les activités de la Société équatoriale des mines

(Le Nouveau Gabon) - Nommé directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM) le 26 février 2019, Ismaël Ondias Souna (photo) vient de concevoir un plan d’actions en vue de la relance des activités de cette société.

Ce plan a été récemment présenté au ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba. Bâti autour de cinq axes de développement stratégiques (ADS), il devra permettre une meilleure valorisation des ressources minières du pays et constituera un moyen de lutte contre l’exploitation illicite des ressources.

Le premier axe concerne la restructuration juridique de la SEM, le deuxième, l’organisation de la filière, le renforcement du rôle de la SEM dans la petite mine est le troisième axe. Le quatrième consistera à recentrer les activités et les missions de la SEM dans les activités de carrières et de granulats tandis que le cinquième et dernier axe visera la réduction du niveau d’endettement de la SEM.

Selon les explications d’Ismaël Ondias Souna, « ce projet, très ambitieux, repose sur une meilleure application des textes existants de même que sur une approche innovante de partage de production entre l’opérateur national et les différents partenaires privés ».

Stéphane Billé

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] nouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.