La Comilog, filiale gabonaise du français Eramet, se projette à l'horizon 2020

Mining
mardi, 13 décembre 2016 09:02
La Comilog, filiale gabonaise du français Eramet, se projette à l'horizon 2020

(Le Nouveau Gabon) - Dans son dernier magazine actuellement en kiosque, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) donne la parole Hervé Montegu, administrateur directeur général (ADG) de la filiale gabonaise du groupe français Eramet, qui parle des ambitions de l’entreprise à l’horizon 2020. 

Hervé Montegu annonce à cet effet la mise sur pied de « Comilog 2020 », un projet qui vise à documenter les perspectives d’évolution du système de production de la compagnie minière par l’augmentation de ses ventes annuelles au-delà de 4 millions de tonnes, compte tenu de l’évolution du gisement, du contexte commercial et concurrentiel. 

L’ADG explique : « Comilog 2020 vise plusieurs objectifs. Tout d’abord, définir comment compenser au mieux le déclin naturel du gisement de Bangombé et la réhabilitation complète de la rivière Moulili. Puis, il sera l’organe pilote qui va gérer la transition de l’exploitation du minerai de manganèse du plateau Bangombé vers celui d’Okouma, tout en maintenant, voire augmentant, la production. Pour ce faire, il analysera quels types d’investissements cette transition requiert, quelles actions en terme d’environnement il faudra mettre en place ».

« Comilog 2020 » est décomposé en plusieurs phases. La première inclus l’avant-projet simplifié qui permettra de comparer les différents scénarios et d’arrêter un choix définitif d’ici à 2017. « Il est prématuré de donner des dates précises au stade actuel du projet. Nous sommes dans des projections vers l’avenir. 2020 est une année charnière pour nous car nous pensons qu’il est impératif de redimensionner nos installations pour mieux préparer l’exploitation du plateau Okouma prévue démarrer au plus tard en 2027 », informe l’ADG. 

M. Montegu indique que dans la prospective, le marché restera excédentaire (plus d’offres de minerai que de demandes) sur la prochaine décennie, entraînant durablement les prix du marché à des niveaux bas. Pour que la Comilog puisse demeurer un acteur majeur du marché, il faut que sa position compétitive soit maintenue. En clair, que le coût de production du minerai de la Compagnie minière de l’Ogooué puisse être parmi les plus bas au monde. 

La Comilog a débuté l’exploitation du manganèse à Moanda (plateau Bangombé) en 1962. En 2000, elle s’est dotée d’une usine d’enrichissement et d’agglomération à travers le Complexe industriel de Moanda (CIM). En 2015, la Compagnie est entrée dans sa phase de transformation avec la mise en service du Complexe métallurgique de Moanda (CMM), qui produit du silico manganèse (65 000 tonnes par an) et du manganèse métal (20 000 tonnes par an).

 

S.A

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.