La mise en garde du gouvernement à la société Xiang Wei

Mining
vendredi, 14 septembre 2018 11:02
La mise en garde du gouvernement à la société Xiang Wei

(Le Nouveau Gabon) - Il y a un mois, le 14 août dernier, le gouvernement avait instruit la fermeture d’un dépôt de matériaux de carrière situé dans la zone Nord de Libreville exploité par la société chinoise, Xiang Wei.

La société devait cesser toute activité de stockage et de commercialisation des matériaux de carrière sur ce site par la même occasion. Mais, suivant le ministère des Mines, force est de constater que Xiang Wei a choisi d’aller en l’encontre des décisions prises par les autorités. Aussi le ministre des Mines, Christian Magnagna, a-t-il reçu dans son cabinet le 13 septembre 2018, les responsables de cette société pour leur faire part de son mécontentement quant aux dérives dont l’entreprise s’est rendue coupable.

Entre autres, il y a la mauvaise géolocalisation du dépôt situé dans la zone Nord de Libreville, circonscription interdite à toute exploitation de matériaux de carrière suite au décret du 12 janvier 2015 ; la non-appropriation du site car en prise avec une voie urbaine et principale de grande circulation; la forte dégradation de la chaussée et de l’environnement due à la circulation des camions et des engins.

«Ce dépôt constitue une gêne considérable à la politique d’assainissement et d’organisation des conditions d’exploitation des matériaux de carrière, en matière de respect de l’environnement et de protection du patrimoine routier.», martèle le ministre. Pour faire face à ce manquement à l’éthique, au civisme et au professionnalisme affiché par certains opérateurs de ce secteur d’activités, des sanctions juridiques et financières seront dorénavant appliquées, selon le ministre.

Une proposition de décret du gouvernement dans ce sens, règlementant les conditions de transport et de stockage des matériaux de carrière, qui s’imposera à tous les opérateurs miniers, sera d’ailleurs initiée au courant de ce mois de septembre 2018.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.