L’australien Avima Iron Ore propose de transporter son minerai de fer du Congo via le Gabon

Mining
mercredi, 15 février 2017 14:30
L’australien Avima Iron Ore propose de transporter son minerai de fer du Congo via le Gabon

(Le Nouveau Gabon) - Christian Magnagna, le ministre des Mines, a reçu le 13 février à Libreville, M. Socrates, directeur général de la société Avima Iron Ore. Cette audience a eu pour objet d’échanger sur la demande de ladite société de transporter son minerai de fer du Congo via le Gabon.

Pour ce faire, le dirigeant de la société Avima propose de construire une route entre les villes d’Avima (Congo) et Makokou (Gabon), d’une longueur de 190 km et sollicite la construction d’une voie ferrée allant de Makokou à Boué afin d’acheminer son minerai au nouveau port minéralier d’Owendo.

Le responsable du département des Mines, Christian Magnagna, a marqué son accord de principe. Il n’a pas manqué de transmettre à son interlocuteur les instructions du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et du gouvernement gabonais, afin que les deux parties travaillent de concert pour mettre en œuvre rapidement ce partenariat.

L’australien Core Mining, principal actionnaire de la société Avima, aux côtés du russe Severstal (16,5 %) et de l’État congolais (25 %), développe aussi le projet fer de Kango au Gabon. Avima prévoit une production de 3 millions de tonnes par an sur cinq ans avant de passer à la deuxième phase avec 35 millions de tonnes.

Sylvain Andzongo

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.