La Russie va apporter son expertise dans le développement du secteur minier gabonais  

Mining
lundi, 17 septembre 2018 13:40
La Russie va apporter son expertise dans le développement du secteur minier gabonais  

(Le Nouveau Gabon) - La coopération Russo-gabonaise connait un regain d’activités ces derniers temps au Gabon. Un nouveau palier a été franchi dans ce sens, le 13 septembre dernier à Libreville, à la faveur des échanges, entre le ministre des Mines, Christian Magnagna et l’ambassadeur de la Russie près le Gabon, Dmitry Kourakov.

Ces échanges entre les parties russe et gabonaise, souligne le ministère des gabonais des Mines, ont porté sur l’établissement d’une feuille de route à suivre pour renforcer la diplomatie et les rapports existant entre les deux pays, à travers la mise en place d’un mécanisme d’échanges commerciaux gagnant-gagnant.

Dans le cadre des secteurs miniers et infrastructurels, cette coopération sera essentiellement basée sur la contribution de l’expérience russe au service du cadastre minier gabonais, de la formation des ressources humaines technique locales, ainsi que sur la promotion des investissements au Gabon.

Au ministère des Mines, on avance également que «connaissant la grande expérience russe en matière d’exploration et d’exploitation minière, il serait judicieux pour notre pays d’en bénéficier par l’adoption d’une stratégie qui in fine impacterait sur la création d’infrastructures nécessaires au développement minier».

Au terme de cet échange, le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines s’est engagé à faire parvenir à son hôte, un mémorandum récapitulatif des grands projets des mines et des infrastructures.

Lequel mémorandum indiquera notamment les partenariats multiformes entre les deux pays, qui seront opportuns au processus de relance et de diversification de l’économie gabonaise.

Stéphane Billé  

 

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.