Le Gabon envisage de porter la contribution du secteur minier au PIB de 4 à 8% d’ici à 2020

Mining
mardi, 19 septembre 2017 09:53
Le Gabon envisage de porter la contribution du secteur minier au PIB de 4 à 8% d’ici à 2020

(Le Nouveau Gabon) - Durement touché par la chute récente du prix du pétrole, le Gabon doit poursuivre l’effort de diversification de son économie afin de la rendre plus résiliente aux chocs exogènes et de doper la croissance.

Pour suppléer la prépondérance du secteur pétrolier, dont la contribution au PIB s’établit actuellement à 27%, les autorités gabonaises ont décidé de booster d’autres secteurs vecteurs de croissance. Dans cette nouvelle configuration, le rôle du secteur miner a été revu. La stratégie mise en place par le gouvernement est dans un premier temps, de mieux connaitre le potentiel minier. 

Il s’agit en effet, explique le ministre des Mines, Christian Magnagna (photo), «d’accentuer la connaissance du cadastre minier gabonais. Savoir où se trouvent des indices miniers intéressants à valoriser. L’objectif nourri est que toutes les ressources minières du Gabon soient exploitées afin de basculer le poids qu’avait le pétrole jusqu'à date, pour que le secteur minier devienne un secteur de diversification de l’économie, vecteur de richesses, générateur et promoteur d’emplois, et d’infrastructures devant participer au développement du pays». 

Et de poursuivre : «Aujourd’hui, le secteur minier pèse un peu moins de 4% au PIB. Il s’agit désormais de doubler cette contribution sur deux ans, afin d’atteindre un chiffre de 6% ou 8% du PIB. En effet, la nouvelle stratégie du gouvernement vise à basculer cette contribution à plus de deux chiffres au PIB.» 

Enfin, ce processus va s’accompagner d’autres importants mécanismes dans la gestion de ce secteur. Il s’agit notamment du retour à l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) dont le processus est en cours, avec le secrétariat permanent local, et la finalisation du dossier de l’adhésion au processus de Kimberley. 

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.