L’activité minière au Gabon reste contrôlée par Comilog

Mining
jeudi, 19 septembre 2019 17:44
L’activité minière au Gabon reste contrôlée par Comilog

(Le Nouveau Gabon) - Selon un rapport sur les actifs dans les industries extractives publié par le ministère de l’Économie, l’activité minière au Gabon reste essentiellement concentrée sur la production de manganèse. Elle a atteint 5,3 millions de tonnes en 2018, soit une progression de 6,8%. Et ceci en raison des bonnes performances de Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et de la montée en puissance de Nouvelle Gabon Mining qui a accru sa production de plus de 50%.

Le principal gisement de manganèse est situé à Moanda, dans le sud-est du pays et exploité depuis les années 1960 par la Comilog, filiale du groupe métallurgique français, Eramet. Cette mine de Moanda représente l’un des plus riches gisements de manganèse au monde. La teneur du minerai est en moyenne de 48%. Comilog a réalisé environ 80% de la production nationale de minerai de manganèse brut en 2018.

Le dynamisme de Comilog et l’arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur ont permis une progression substantielle de la production qui n’était que de 3,2 millions de tonnes en 2010. Outre la Comilog, on relève les activités de la Compagnie industrielle et commerciale des mines de Huazhou (CICMHZ) d’origine chinoise, implantée, à Ndjolé depuis 2011 et la Nouvelle Gabon Mining (NGM) d’origine singapourienne, opérant à Franceville, depuis le premier semestre 2017.

Selon le gouvernement, la contribution de l’industrie minière dans le PIB a été de 2,6% en 2018. Sa part dans les revenus à l’exportation et les recettes budgétaires de l’État a respectivement été de 5,3% et de 4,6%.

Stéphane Billé

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.