Déraillement du train minéralier : le ministre des Transports accuse la Compagnie minière de l’Ogooué

Mining
jeudi, 20 juin 2019 14:23
Déraillement du train minéralier : le ministre des Transports accuse la Compagnie minière de l’Ogooué

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre des Transports (photo) accuse la Compagnie minière de l’Ogooué d’être responsable de l’accident de l’un de ses trains minéraliers. Cet accident est survenu dans la nuit du 18 au 19 juin 2019. Le train qui transportait 9730 tonnes de manganèse a en effet déraillé autour de 3 heures du matin entre les gares de Miloé et Mouyabi.

Selon la société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), l’on ne dénombre aucune perte en vie humaine. Toutefois, sur le plan matériel, le bilan fait état de 35 wagons détaillés dont 31 ont déversé leur contenu sur la voie ferrée. L’on compte également 500 mètres linéaires de voie endommagés avec le plancher labouré et déversement du manganèse sur le ballast.

Cet accident ferroviaire est l’accident de trop pour le ministre des Transports. Justin Ndoundangoye met à l’index la qualité des wagons de la Comilog, « frappés d’une usure excessive hors tolérance des roues ». « Tout wagon doit être conforme aux dimensionnements du rail, ce qui n’est pas le cas pour les trains de la Comilog qui sont mis en circulation sans tenir compte de certains préalables », explique le ministre dans une interview accordée au quotidien progouvernemental L’Union.

Le ministre dénonce également l’absence de contrôle des équipements du géant gabonais du manganèse. « Personne ne contrôle les engins de Comilog », tranche-t-il.

Car, poursuit-il, « les wagons Comilog chargés à 80 tonnes à l’essieu seraient moins stables du fait de la gravité, comparativement à ceux des autres opérateurs qui sont moins hauts et plus longs ».

« Depuis cinq ans, les wagons de la Nouvelle Gabon Mining sont en circulation sans incident majeur. Ils sont d’une acquisition récente et ont fait preuve de validation en amont. Ont-ils déjà connu un déraillement ? Contrairement à ceux de Comilog, leurs wagons ont une meilleure stabilité », souligne Justin Ndoundangoye.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.