La cuvée Jacques Libizangomo Joumas, de l’Ecole des mines de Moanda, reçoit ses diplômes

Mining
dimanche, 22 avril 2018 17:09
La cuvée Jacques Libizangomo Joumas, de l’Ecole des mines de Moanda, reçoit ses diplômes

(Le Nouveau Gabon) - Le président de la République a procédé le 21 avril 2018 à la remise des diplômes de fin de formation aux 27 étudiants de l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG).

Composée de 26 apprenants gabonais et d’un congolais, sur un départ de 29 admis lors de la rentrée de septembre 2016, la promotion Jacques Libizangomo Joumas, du nom du premier ingénieur minier gabonais, a suivi une formation de 12 mois pour ce qui concerne les étudiants de niveau licence professionnelle, et de 18 mois pour le cycle d’ingénieurs.

Pendant cette période, ils ont acquis des connaissances dans les domaines de la prospection minière, l’extraction des minerais et la métallurgie. Pour ce qui concerne ce volet, les apprenants ont reçu des enseignements sur la pyrométallurgie et l’hydrométallurgie.

D’après Etienne Mvoula, directeur général de l’E3MG, la première cuvée est composée de huit ingénieurs spécialisés, 10 licenciés en mines et métallurgie et neuf apprenants titulaires de licence en prospection minière.

A ce jour, assure-t-il, 13 diplômés de licence professionnelle ont déjà signé un contrat avec des entreprises minières, 6 d’entre eux recherchent un emploi tandis que deux, issus du cycle ingénieur, sont en contrat d’apprentissage jeunesse avec des entreprises.

Selon les autorités, l’objectif de mettre à la disposition des entreprises minières opérant au Gabon, des ingénieurs et techniciens opérationnels permettant de contribuer à l’accroissement du dynamisme du secteur minier, est en passe d’être atteint avec ces statistiques.

Inaugurée le 6 mai 2016 par le chef de l’Etat, l’E3MG qui a coûté 12 milliards de Fcfa, est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat gabonais et la société Eramet à travers sa filiale locale Comilog.

L’Etat a disponibilisé un terrain de 40 hectares viabilisé et autorisé tous les achats en franchise de TVA et de droits de douane, tandis que Eramet-Comilog a assuré la maîtrise d’ouvrage pour la construction des bâtiments administratifs et les salles de cours.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.