La Comilog va investir 14 milliards de Fcfa pour les voiries et les logements à Moanda

La Comilog va investir 14 milliards de Fcfa pour les voiries et les logements à Moanda

() - Les travaux de réhabilitation des voiries de la commune de Moanda et la construction de la cité de relogement des populations des quartiers Leyima et Lekolo 2, de la commune éponyme, vont coûter un peu plus de 14 milliards de Fcfa.

Les 413 logements sociaux coûteront finalement 10 milliards de Fcfa tandis que la réhabilitation des voiries va nécessiter la mobilisation de de 4,1 milliards de Fcfa.

Les fonds ainsi investis, d’après le ministre des Mines Christian Magnagna, vont «permettre la continuité et la pérennité de l’exploitation du manganèse dans cette région, pour ne nouvelle période assez longue et durable».

«Il a été demandé à la Comilog, poursuit le ministre, de contribuer à la réhabilitation des voiries des communautés locales, qui représentent le cœur de son exploitation minière ; de veiller à la prise en charge du déplacement des populations situées dans la zone de développement et d’extension de sa mine, en garantissant la construction des infrastructures nécessaires au relogement et au maintien de la qualité de vie des populations déplacées.»

Le gouvernement a également demandé à la compagnie minière «de veiller au respect des normes d’utilisation et de consommation d’eau si le projet minier développé se situe dans une zone où ses besoins en eau risquent d’entrer en concurrence avec les autres besoins de même type».

Car, il est question de voir les «populations en croissance continue, bénéficier de niveaux d’infrastructures, de services et de biens comparables à ceux dont jouissent les populations de la plupart des pays développés, au regard des revenus générés par l’exploitation de nos différentes ressources minérales, et de répondre à leurs besoins en termes de source de revenus, de création d’emplois, de développement d’infrastructures et de soutien à la production autour des bassins d’exploitation minière».

PcA

Facebook (copie)

Le 18 avril 2019
Hydrocarbures
maurel--prom-fournit-une-mise-à-jour-opérationnelle-de-ses-activités-au-gabon-et-en-tanzanie

Maurel & Prom fournit une mise à jour opérationnelle de ses activités au Gabon et en Tanzanie

Au terme du premier trimestre de 2019, la société pétrolière Maurel & Prom a signalé une hausse de 18% de sa production de brut à 24 666 barils par jour par...
Le 18 avril 2019
Agro
le-gabon-entend-s’appuyer-sur-le-maroc-pour-redynamiser-son-secteur-agricole

Le Gabon entend s’appuyer sur le Maroc pour redynamiser son secteur agricole

La 14ème édition du Salon international de l'agriculture de Meknès (SIAM) qui se tient actuellement au Maroc, devrait sans doute, charrier de nouvelles opportunités dans le secteur agricole entre la...
Le 17 avril 2019
Logistique
démarrage-imminent-des-activités-du-registre-international-gabonais-des-navires

Démarrage imminent des activités du Registre international gabonais des navires  

En prélude au lancement des activités du Registre international gabonais des navires, le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye (photo), a édifié les médias sur les contours...
Le 15 avril 2019
Banque
le-groupe-bgfibank-indique-un-total-de-bilan-de-3-137-milliards-fcfa-en-augmentation-de-5-en-2018

Le Groupe BGFIBank indique un total de Bilan de 3 137 milliards FCFA, en augmentation de 5% en 2018

Après examen de ses activités au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2018, et l’arrêt des comptes dudit exercice, le Conseil d’administration de BGFI Holding Corporation, réuni le 10...