Pour Christian Magnagna, la part du secteur minier dans le PIB du Gabon doit passer de 6% à 10% dans les 2 ans

Mining
lundi, 28 janvier 2019 06:38
Pour Christian Magnagna, la part du secteur minier dans le PIB du Gabon doit passer de 6% à 10% dans les 2 ans

(Le Nouveau Gabon) - Les retombées du secteur minier doivent constituer pour les populations situées autour des bassins d’exploitation minière, des sources de revenus, de création d’emplois, de développement des infrastructures et de soutien à la production autour desdits bassins.

Ainsi s’exprimait Christian Magnagna, ministre des Mines à Moanda, province du Haut-Ogooue, Sud-Est du Gabon, il y a quelques jours.

En fait, assure le ministre, le pays étant engagé dans un processus de diversification de son économie, les autorités entendent rendre plus dynamique le secteur en dopant sa contribution au PIB du pays.

«Partie de 2% en 2016, la contribution du secteur minier au Produit intérieur brut est passée aujourd’hui à 6%.», confie-t-il.

Pour les deux prochaines années, l’objectif du gouvernement est de porter cette contribution à 10%.

Cela passe par le développement de certaines filières existantes à l’instar du manganèse qui vit une reprise sur le plan des cours et de la production nationale. Les autres minerais que sont le fer et le diamant devraient aussi contribuer à la mise en œuvre de cet objectif avec notamment l'entrée en production de certains gisements, ainsi que la conclusion d'accords avec de grands groupes actuellement en négociation avec les autorités.

En plus du développement des filières, un ensemble de réformes devrait également voir le jour. S'agissant de l'or, en plus de la construction d’une usine au sein de la zone économique spéciale de Nkok, un audit actuellement en cours, permettra de réorganiser cette filière stratégique pour le gouvernement.

Outre l’adoption par le Parlement en décembre dernier de la nouvelle loi minière du pays dont les résultats attendus résident dans la définition du régime juridique et économique de l’activité minière au Gabon, la réforme qui doit être promulguée par le chef de l’Etat permettra selon les autorités d’attirer davantage d’investissements directs étrangers, et de capter plus d’accompagnement de la part des bailleurs de fonds.

Le gouvernement mise aussi sur le regroupement en coopératives des producteurs d'or et de diamant pour ce qui est de l’exercice 2019; ce qui va agir sur l’accélération de leur contribution à l'amélioration du PIB du secteur minier de manière globale.

PcA

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.