Pour Christian Magnagna, la part du secteur minier dans le PIB du Gabon doit passer de 6% à 10% dans les 2 ans

Pour Christian Magnagna, la part du secteur minier dans le PIB du Gabon doit passer de 6% à 10% dans les 2 ans

() - Les retombées du secteur minier doivent constituer pour les populations situées autour des bassins d’exploitation minière, des sources de revenus, de création d’emplois, de développement des infrastructures et de soutien à la production autour desdits bassins.

Ainsi s’exprimait Christian Magnagna, ministre des Mines à Moanda, province du Haut-Ogooue, Sud-Est du Gabon, il y a quelques jours.

En fait, assure le ministre, le pays étant engagé dans un processus de diversification de son économie, les autorités entendent rendre plus dynamique le secteur en dopant sa contribution au PIB du pays.

«Partie de 2% en 2016, la contribution du secteur minier au Produit intérieur brut est passée aujourd’hui à 6%.», confie-t-il.

Pour les deux prochaines années, l’objectif du gouvernement est de porter cette contribution à 10%.

Cela passe par le développement de certaines filières existantes à l’instar du manganèse qui vit une reprise sur le plan des cours et de la production nationale. Les autres minerais que sont le fer et le diamant devraient aussi contribuer à la mise en œuvre de cet objectif avec notamment l'entrée en production de certains gisements, ainsi que la conclusion d'accords avec de grands groupes actuellement en négociation avec les autorités.

En plus du développement des filières, un ensemble de réformes devrait également voir le jour. S'agissant de l'or, en plus de la construction d’une usine au sein de la zone économique spéciale de Nkok, un audit actuellement en cours, permettra de réorganiser cette filière stratégique pour le gouvernement.

Outre l’adoption par le Parlement en décembre dernier de la nouvelle loi minière du pays dont les résultats attendus résident dans la définition du régime juridique et économique de l’activité minière au Gabon, la réforme qui doit être promulguée par le chef de l’Etat permettra selon les autorités d’attirer davantage d’investissements directs étrangers, et de capter plus d’accompagnement de la part des bailleurs de fonds.

Le gouvernement mise aussi sur le regroupement en coopératives des producteurs d'or et de diamant pour ce qui est de l’exercice 2019; ce qui va agir sur l’accélération de leur contribution à l'amélioration du PIB du secteur minier de manière globale.

PcA

Facebook (copie)

Le 18 juin 2019
Infrastructures
les-travaux-de-réhabilitation-de-l’assemblée-nationale-du-gabon-lancés

Les travaux de réhabilitation de l’Assemblée nationale du Gabon lancés 

Selon un communiqué du service de communication du Palais Léon Mba, le siège de l’Assemblée nationale du Gabon, les travaux de réhabilitation de cette institution, dévastée par des flammes suite...
Le 18 juin 2019
Agro
olam-gabon-redynamise-la-culture-du-cacao-dans-le-nord-du-pays

Olam Gabon redynamise la culture du cacao dans le nord du pays

Pour redynamiser la culture du cacao dans les localités où sont implantées ses installations industrielles, et contribuer à l’augmentation des revenus des ménages, Olam Rubber Gabon a décidé d’appuyer les...
Le 18 juin 2019
Hydrocarbures
après-une-hausse-des-prix-des-carburants-de-30--en-trois-ans-les-transporteurs-gabonais-tirent-la-sonnette-d’alarme

Après une hausse des prix des carburants de 30 % en trois ans, les transporteurs gabonais tirent la sonnette d’alarme

Depuis que le gouvernement a décidé d’arrêter de soutenir les prix des carburants à la pompe, ceux-ci ont connu une augmentation qui aujourd’hui fait frémir les transporteurs. À titre exemple,...
Le 17 juin 2019
Transports
justin-ndoundangoye-la-venue-de-transurb-ne-signe-pas-l’acte-de-décès-de-la-sogatra

Justin Ndoundangoye : « La venue de Transurb ne signe pas l’acte de décès de la Sogatra »

L’annonce de la venue d’une nouvelle compagnie de transports urbains à Libreville a soulevé des questions. Face à cette quiétude, le ministre des Transports a notamment rassuré les nombreux employés...