L’Etat gabonais prépare des mesures face à l’exploitation illicite de ses ressources minières

Mining
mercredi, 28 juin 2017 12:34
L’Etat gabonais prépare des mesures face à l’exploitation illicite de ses ressources minières

(Le Nouveau Gabon) - Le ministre des mines, Christian Magnagna, a tenu récemment à Libreville une réunion relative à l’examen des recommandations des rapports des missions d’inspection effectuées par la Direction générale de la propriété et de l’exploitation minière dans les provinces de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime et du Moyen-Ogooué notamment, sur des sites d’exploitation des carrières de sable et de graviers.

Il a indiqué que pour les trois prochains mois, les contrôleurs veilleront sur deux points fondamentaux : les constats et infractions mentionnés et les actions et solutions administratives et financières préconisées, pour décisions urgentes.

Avant de clore la séance de travail, le membre du gouvernement a instruit ses collaborateurs d’établir une feuille de route relative aux mesures transitoires et à long terme à mettre en place pour faire face à l’exploitation illicite des ressources minières.

Le ministère des Mines, présent sur les zones d’orpaillage pour effectuer par exemple l’achat de l’or extrait, recensait dans les années 1990 plus de 1500 orpailleurs et l’existence d’un système de contrebande vers le nord. Suite à l’épidémie d’Ebola en 1994 et à des attaques contre ses agents, le ministère des Mines a été contraint d’abandonner cette politique.

En 2011, la Société équatoriale des mines (SEM) a été créée pour reprendre en main par l’Etat, de cette filière qui était jusqu’alors exploitée par des réseaux informels.

Les premiers résultats de ce retour à la normale ont généré en 2013 un chiffre d’affaires de 759 millions de FCFA provenant de la vente d’or par le Comptoir gabonais de collecte de l’or, filiale de la SEM. L'Etat veut désormais étendre cette politique sur les sites d’exploitation des carrières de sable et de graviers. 

S.A

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.