320 permis et autorisations d’exploitation ont été délivrés aux opérateurs miniers au Gabon en deux ans

Mining
mardi, 29 mai 2018 09:26
320 permis et autorisations d’exploitation ont été délivrés aux opérateurs miniers au Gabon en deux ans

(Le Nouveau Gabon) - Entre 2016 et 2018, l’administration minière a délivré 320 permis de recherche et d’exploitation et 138 autorisations et de permis de recherche à l’ensemble des opérateurs présents au Gabon. Soit un total de 458 titres délivrés aux compagnies minières dans le pays.

Selon Francis Mayaga-Mikolo (photo), directeur général de la géologie et de la recherche minière, ces permis concernent essentiellement les produits de carrière et les mines. Mais, souligne-t-il, l’or, le fer, le manganèse et les métaux de base sont les minerais les plus recherchés par les opérateurs.

Dans le détail, assure-t-il au quotidien pro gouvernemental l’Union, les compagnies ont bénéficié de 130 autorisations et permis d’exploitation et de 49 autorisations et permis de recherche en 2016 ; 108 autorisations et permis d’exploitation et 35 autorisations et permis de recherche à décembre 2017. Pour l’exercice 2018, 92 autorisations et permis d’exploitation et 54 autorisations et permis de recherche ont déjà été signés. Mais, explique le directeur général de la géologie, l’on observe une baisse des opérateurs miniers effectuant la recherche minière au Gabon ainsi qu’une baisse des investissements consacrés à ce volet.

«Le montant global investi en 2017, dans l’exploration par les opérateurs miniers en phase de recherche, s’élève à environ 4,4 milliards de francs CFA, en net repli par rapport à 2015 et 2016. Cette situation est due à la crise à l’échelle mondiale, marquée notamment par une baisse des cours des métaux et les difficultés pour les sociétés d’exploration de lever des capitaux sur les places boursières internationales.», explique-t-il au quotidien pro gouvernemental. Le même repli a été constaté dans le domaine des carrières où, du fait de la crise économique que traverse le pays, les carnets de commande ont chuté à cause de la baisse des activités dans le domaine du BTP.

Dans les années à venir, assure-t-il cependant, les projets miniers les plus en vue concernent le fer de Belinga dans l’Ogooué-Ivindo, le fer de Milingui dans la province de la Nyanga, Sud du Gabon et le fer de Baniaka dans le Haut-Ogooué, Sud-Est du Gabon.

A Baniaka par exemple, les projections de production du groupe minier australien Genmin sont pondérées à 5 millions de tonnes par an. Au-delà du fer, l’on peut également citer le manganèse d’Okondja dans le Haut-Ogooué, l’or d’Etéké dans la province de la Ngounie, Sud du Gabon et le gisement de marbre de Tchibanga dans la Nyanga.

 
Nos derniers articles

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] lenouveaugabon . c o m

Please publish modules in offcanvas position.