Recherche dans les Articles

 
Tag
 
Secteurs: Tout Gestion Publique Economie

Du Au

Page : 1 - Résultats de 1 à 15 sur 6152 resultats

Pour le ministre de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, « la récréation est terminée » pour les fonctionnaires véreux

Gouvernance (Gouvernance) -23/06/2019
Lors de sa prise de fonction, Francis Nkea Ndzigue, ministre de la Bonne gouvernance, de la Lutte contre la corruption et de l’évaluation des politiques publiques n’est pas allé de main morte pour déclarer une guerre sans merci à tous les prévaricateurs de la fortune publique. « Nous allons attaquer les corrompus qui sont dans le gouvernement », prévient-il. Dans un extrait... (lien)

Le Sénat demande des comptes sur le bilan des emprunts contractés par l’Etat

Gouvernance (Gouvernance) -23/06/2019
Les Sénateurs gabonais, au cours de la séance de questions au gouvernement en fin de semaine dernière, ont exprimé leurs inquiétudes face à la montée de l’endettement du pays. Aussi ont-ils invité Roger Owono Mba, ministre de l’Economie et des Finances, a apporté des éclaircissements sur le compte d’emploi des fonds mobilisés auprès des bailleurs de fonds ces dernières... (lien)

Selon Daniel Ona Ondo, la fusion de la Cemac et de la CEEAC présente plusieurs avantages

Services publics (Régulation) -23/06/2019
La réunion ministérielle du comité de pilotage de la réforme institutionnelle de la CEEAC (Copil RI) tenue à Libreville le 19 juin a donné l’occasion au président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo de revenir avec force sur le processus de rationalisation des deux communautés économiques régionales d'Afrique centrale dont l'échéance est fixée à l'horizon 2023. Plaidant... (lien)

Un forum pour encourager l’entrepreneuriat à Port-Gentil, ville frappée de plein fouet par la chute des cours du pétrole

Gouvernance (Gouvernance) -21/06/2019
Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a procédé ce 20 juin 2019, à Port-Gentil, au lancement des travaux du Forum pour l’entrepreneuriat et la reconversion professionnelle (FERP). Organisé sous le haut patronage du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, le FERP a pour objectif de reconvertir massivement des jeunes vers l’initiative privée. Objectif : lutter contre le chômage... (lien)

Julien Nkoghe Bekale délivre un message d’espoir à Port-Gentil, ville victime de la chute des prix du pétrole

Gouvernance (Gouvernance) -21/06/2019
« Port-Gentil ne restera pas en marge du développement du Gabon, malgré la crise ». C’est le message délivré aux populations de la capitale économique gabonaise par le Premier ministre (PM). Julien Nkoghe Bekale, venu dans la ville pour procéder le 20 juin au lancement des travaux du Forum pour l’entrepreneuriat et la reconversion professionnelle (FERP), en a profité pour... (lien)

Lee White prend le pouls du parc à bois de la Zone économique spéciale de Nkok

Agro & Bois (Bois) -21/06/2019
Le nouveau ministre de la Foret, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat, Lee White, a effectué une descente au sein de la zone économique spéciale de Nkok le 20 juin. Particulièrement intéressé par la traçabilité et la légalité des opérations d’exploitation du bois, il a visité et suivi la présentation des missions de « Tracer Nkok ». Il s’agit d’un... (lien)

Malgré une activité en hausse, les bénéfices de l’Office des ports et rades du Gabon baissent en 2018

Transports & Logistique (Logistique) -21/06/2019
Les bénéfices de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) affichent un net recul au terme de l’exercice 2018. Une contreperformance qui se justifie par un ajustement de plusieurs opérations de l’Office selon Pierre Reténo Ndiaye, président du conseil d’administration. « Les bénéfices réalisés aujourd’hui sont de l’ordre de 371 millions de FCFA qui sont en net... (lien)

À la suite d’une série d’accidents, le directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais démissionne

Transports & Logistique (Transports) -21/06/2019
Selon la presse locale, le directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), le Belge Patrick Claes, vient de rendre son tablier. Il ignore, pour l’instant, les raisons de cette démission. Ce que l’on peut dire ce qu’elle intervient après l’accident ferroviaire survenu dans la nuit du 18 juin entre Miloé et Mouyabi. Il s’agit du dernier d’une... (lien)

La contribution du palmier à huile au PIB du Gabon est passée de 3,6 % à 5 % entre 2010 et 2017

Agro & Bois (Agro) -20/06/2019
Les investissements réalisés par la filiale locale de la multinationale agroalimentaire singapourienne, Olam Palm Gabon, portent leurs fruits. En 2017, les engagements de l’entreprise dans le palmier à huile ont atteint la bagatelle somme de 370 milliards de FCFA. Cet investissement a permis à la filière de générer une contribution au Produit intérieur brut (PIB) de 5 % en 2017... (lien)

Le Gabon poursuit la suppression des structures redondantes

Gouvernance (Gouvernance) -20/06/2019
Le conseil interministériel tenu le 19 juin à Libreville a permis l’adoption de quelques projets de textes portant création et suppression de certaines structures publiques. Après l’examen de la situation intérieure du pays, des cours des matières premières et l’état de la balance commerciale, le conseil a décidé de supprimer le commissariat général à la refondation, une... (lien)

Déraillement du train minéralier : le ministre des Transports accuse la Compagnie minière de l’Ogooué

Mining (Mining) -20/06/2019
Le ministre des Transports (photo) accuse la Compagnie minière de l’Ogooué d’être responsable de l’accident de l’un de ses trains minéraliers. Cet accident est survenu dans la nuit du 18 au 19 juin 2019. Le train qui transportait 9730 tonnes de manganèse a en effet déraillé autour de 3 heures du matin entre les gares de Miloé et Mouyabi. Selon la société d’exploitation du... (lien)

La liste des pesticides en circulation au Gabon disponible

Agro & Bois (Agro) -20/06/2019
Le Gabon vient d’achever l’inventaire des pesticides en circulation dans le pays. Les listes des pesticides et des préparations pesticides dangereuses en circulation dans le pays ont été finalisées lors d’un atelier tenu à Libreville le 13 juin 2019. Pour arriver à ce résultat, les travaux ont consisté en l’analyse des données collectées, en 2018 lors des missions sur le... (lien)

La mise sur pied de la Chambre des métiers de l’artisanat du Gabon annoncée pour 2020

Services publics (Services publics) -20/06/2019
La Primature annonce que la Chambre des métiers de l’artisanat du Gabon sera « bientôt une réalité ». Cette annonce est intervenue ce 19 juin 2019 à l’issue d’une audience entre le Premier ministre gabonais, l’ambassadeur de France au Gabon et une délégation de la Chambre des métiers de France. C’est cette institution qui assiste le gouvernement gabonais dans la conduite... (lien)

Le ministre Justin Ndoundangoye veut améliorer l’offre de transport au Gabon

Services publics (Services publics) -19/06/2019
À la faveur d’une séance de travail organisée ce 18 juin 2019, le ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye, a décliné la nouvelle feuille de route du ministère, aux secrétaires généraux et directeurs généraux des administrations, ainsi qu’aux entités et organismes sous tutelle. Cette rencontre placée sous le signe de « l’innovation pour apporter des... (lien)

Le FMI préoccupé par la transparence dans les industries extractives au Gabon

Mining (Mining) -19/06/2019
L’actualité dans le secteur des mines a récemment été au centre des échanges, entre le ministre des Mines, de l’Énergie et des Ressources hydrauliques Tony Ondo Mba et le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon, Marcos Poplawski-Ribeiro. Ces échanges, qualifiés de riches par le cabinet du membre du gouvernement, ont entre autres porté sur les... (lien)